M+ éditions (25/05/2023)
3.93/5   15 notes
À dix-huit ans à peine, elle est sûre de son pouvoir de séduction et consciente de l’effet qu’elle provoque chez les hommes. Elle le sait depuis l’enfance, elle peut séduire qui elle veut… Elle affectionne le danger, les situations risquées et scabreuses, les nuits sombres où elle flirte volontiers avec la moralité et la légalité. Faut-il s’étonner qu’elle s’évapore mystérieusement un samedi soir de décembre ? A-t-elle choisi de disparaître de la circulation délibér... >Voir plus
Que lire après La demoiselle des carrièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

‌Brenda a disparu. Qui était-elle vraiment cette jeune fille qui apparaît de plus en plus "border-line" lors de l'enquête. Disparition volontaire, elle ne respirait pas la joie de vivre et ses parents prêts à divorcer n'étaient pas vraiment à l'écoute. Ou disparition plus inquiétante ? C'est la première question que vont se poser le duo d'enquêteurs, la major Puech et le lieutenant Jordi.

C'est le deuxième roman de l'autrice, et je conseille aux aficionados de la lecture dans l'ordre de ne pas commencer par celui-ci. Même moi, qui n'en suis pas, cela m'a un peu agacée ces petites notes en bas de pages avec "voir Ab intestat, un caillou dans ma chaussure ".
Le deuxième bémol concerne les dialogues, parfois un peu le stéréotype du flic, un peu vulgaire, parfois au contraire un peu trop élaboré, ne paraissant pas naturel quand certains parlent de leur métier. Cela sonne alors un peu comme un livre, et non comme quelqu'un qui parle. Cependant, j'ai surtout noté cette dichotomie au début du livre. Après j'étais suffisamment absorbée pour que cela ne me gêne plus.

Sinon, un bon roman policier avec une enquête qui se tient, une part importante donnée à la vie personnelle de toute l'équipe, ce que moi j'apprécie. Pour les fans du policier pur et dur, je dirais même que c'est presque au détriment de l'enquête.
Et justement cette équipe, des personnages moins clichés que parfois, une enquêtrice qui n'est pas une jeunette, et qui est la supérieure de l'enquêteur qui ne boit pas, ... et les autres autour ont aussi une personnalité bien cernée. En plus on est en province (mot que je trouve beaucoup plus joli que le "région" qu'il est de bon ton d'utiliser maintenant) à Périgueux ce qu'apprécieront les lecteurs du Périgord.

Et puis, dernière chose, une fin surprenante, mettant à mal toutes les hypothèses que j'avais pu formuler, décrivant un phénomène que je n'avais jamais vu utilisé dans un policier et dont je n'avais même jamais entendu parler. Et pourtant cela existe, j'ai vérifié.

Une lecture que j'ai donc appréciée, malgré mes petits bémols. Une autrice que je relirai si j'en ai l'occasion
Un grand merci à M+ Éditions pour leur confiance.
Bonjour,
Voici « La demoiselle des carrières » de Jallia Russiali. Voici une agréable découverte sous la forme d'un thriller original au rythme soutenu et au dénouement inattendu. Préparez-vous à suivre un duo d'enquêteurs de la Brigade Criminelle de Périgueux chargé de retrouver une jeune femme disparue. Il s'agit d'une suite ( Ab Intestat ) mais l'enquête est indépendante. Les personnages sont attachants, complexes, émouvants, au passé tourmenté et à la psychologie finement analysée. L'auteure entretient habilement le suspense usant d'une plume fluide et percutante à la fois. L'intrigue sombre et tortueuse est bien maîtrisée et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Il m'aura fallu un ou deux chapitres pour me plonger dans l'ambiance mais dès lors, je ne pouvais plus le quitter. Ce polar est surprenant, intriguant, j'échafaudais plein d'hypothèses et je peux vous assurer qu'il y a à peu près 0.01% de chance que vous trouviez le dénouement.
Ce livre assez court, m'a tenue aux tripes, je découvrais la plume de l'auteure. La demoiselle des carrières est la suite de “Ab intestat, un caillou dans ma chaussure” qui était son premier roman. Mais rassurez-vous, cela ne gêne en rien la compréhension et les notes de bas de page permettent d'éclairer nos lanternes sur les évènements passés. Mais j'avoue que je pense me laisser tenter par le premier livre, au regard de cette plume agréable.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette équipe de policiers, cabossés par la vie. Ils sont tous attachants à leur manière. Chacun mettra tout en oeuvre pour découvrir ce qui est arrivé à cette demoiselle disparue. At-t-elle disparu volontairement? L'y a-t-on aidé? Est-elle morte? si oui comment? Suicide? Meurtre?
Nous suivrons l'enquête au plus près du terrain, avec une histoire en parallèle touchante. J'avançais à l'aveugle jusqu'à la fin, jusqu'à la révélation.
L'écriture de l'auteure est incisive, tranchante tout autant que ses personnages. Et cette fin… infiniment sombre et surprenante, un sujet très intéressant très bien amené.
Tous juste majeure, elle connaît son pouvoir de séduction, elle fait de l'effet à la gente masculine et l'assume entièrement.
Aucune règle de conduite, le danger, les situations risquées et les nuits à toute épreuve sont son mode de vie.

Un samedi soir de décembre, elle disparaît, faut-il s'en inquiéter ou a-t-elle choisi de disparaître tous simplement ?
La petite ville de Périgueux en perd sa tranquillité, des recherches sont mises en oeuvre par les habitants.
Les enquêteurs Valérie Puech et Jordi Guilhem de la criminelle sont sur le dossier Brenda Daniel.

Je découvre l'autrice avec ce roman noir.
Tout d'abord, je suis conquise par sa magnifique plume, elle sait choisir les bons mots pour rendre son récit infiniment sombre.
Un rythme assez lent, qui donne une puissance extraordinaire au développement de l'histoire.
La construction de ses personnages est juste incroyable. C'est extrêmement profond, chaque protagoniste est décortiqué au plus profond d'eux.
Les âmes noires s'entrecroisent et c'est exquis.
Une psychologique émotionnelle à tomber par terre, le personnage de Brenda est tourmenté, on dirait qu'elle s'auto-détruit volontairement, c'est peut-être le cas finalement.
Le sujet abordé que vous allez découvrir est magnifiquement bien travaillé et renseigné.
L'autrice a fait un choix judicieux d'accrocher un fil rouge à ses personnages pour en venir au fait.
L'équipe d'enquêteurs est excellent également, très bien construit, pour des personnages attachants et authentique.
Une fin à la hauteur du récit, tout a été somptueusement bien élaboré.
Une magnifique découverte que j'ai savourée pleinement.
Ce que ne dit pas la quatrième de couverture, c'est que la jeune fille disparue s'appelle Brenda Daniel.
Un samedi soir de décembre, alors qu'elle avait rendez-vous au bowling avec ses copines, elle s'évapore.
Le Major Valérie Puech et son Lieutenant Guilhem Jordi sont chargés de l'enquête et ils vont se retrouver confrontés à une situation équivoque : ils s'aperçoivent rapidement que Brenda est une adolescente particulièrement délurée. Vulgaire, grosse consommatrice de cannabis et autres stupéfiants, elle vit chez ses parents, mais dans un studio insalubre au fond du jardin.
La première impression des enquêteurs est que la jeune fille, victime de maltraitance parentale, aurait en réalité fait une fugue bien légitime.
Mais les parents, eux, se disent victimes de leur fille, psychotique et violente.
Qui croire ?
De découvertes en rebondissements, chaque élément nouveau ramène les enquêteurs au point de départ. Les options sont nombreuses et les suspects aussi.
Jallia Russiali met ses lecteurs sur de fausses pistes, et donne aussi des indices qui auront leur importance. Je vous mets au défi d'y voir clair !
La demoiselle des carrières est un polar court et efficace qui m'a fait passer un excellent moment de lecture : l'intrigue est très bonne, la plume est agréable, les dialogues sont savoureux, les personnages hauts en couleurs, et le dénouement est totalement inattendu !

Coucher avec son ex, c'est comme refaire une randonnée que tu n'as pas faite depuis longtemps, tu connais le sentier par cœur, tu l'apprécies encore mais tu connais, hélas aussi, le panorama final...