Critique de LadyMeredith

Photo de profil de lady_meredith
«La demoiselle des carrières», J.Russiali, éd. Mplus, 2023 Partenariat non rémunéré

Je découvre ici la plume et l'univers de J.Russiali, qui est la suite de son 1er roman. Cela ne m'a pas gênée car l'histoire est totalement indépendante et les personnages suffisamment caractérisés pour qu'on comprenne leurs réalités.

Dans ce roman, Brenda a disparu.
Un soir de décembre, 18 ans à peine, une vie dissolue, un fort pouvoir de séduction et une immense capacité d'autodestruction. le Major Puech et son coéquipier Jordí enquêtent ; de fausses pistes en vrais indices, ils découvrent la vie de Brenda, son entourage, ses failles et finalement la vérité… Une vérité à laquelle on ne s'attend absolument pas.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui change des romans noirs habituels. Pour vous donner une idée : imaginez Twin Peaks réécrit par Fred Vargas ! Un côté déjanté, des personnages hors normes, du fantôme de Brenda, visage d'ange et psyché trouble dont on découvre les secrets aussi sombres qu'émouvants, à Valérie Puech, bombe anatomique aussi féministe que midinette, au lieutenant Pérez, anomalie humaine et policière, à elle seule, l'atmosphère de la province, au coeur du Périgord, précisément décrite, avec la pesanteur d'une ville moyenne, ses habitudes, ses traditions… Un récit historique enchâssé qui apporte son lot d'informations et l'attention mise sur les intrigues et les personnages secondaires qui, finalement, n'en sont pas…

Un roman court mais dense dans lequel on sent l'investissement de l'auteure, les recherches poussées et l'attachement à un style épuré et efficace, une oeuvre originale, intelligente et pleine d'humanité que je recommande ++.