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Critique de BVIALLET


Venus fleurir la tombe de leur père, Barbara et Johnny se font surprendre par un mort-vivant qu'ils prennent tout d'abord pour le gardien du cimetière. Johnny est tué et immédiatement dévoré par la créature revenue d'outre-tombe. Barbara, complètement traumatisée, s'échappe et se réfugie dans une maison où se cache déjà Ben, un jeune noir qui va essayer de la protéger en abattant plusieurs morts-vivants à l'aide de la carabine Winchester qu'il a découverte sur place. Malgré les mesures de protection mises en place par Ben, les zombies, de plus en plus nombreux ; se regroupent avant de se lancer à l'assaut de cette demeure où d'autres personnes ont également trouvé refuge. Pendant ce temps, le shériff du comté et ses hommes, lancés dans une chasse aux morts-vivants de grande envergure, se rapprochent des lieux. Arriveront-ils à temps ?
Ecrit d'après le scénario du film-culte des seventies qui fut un succès mondial (114 000 dollars d'investissement pour 4 à 5 millions de bénéfice, un record dans l'histoire du cinéma) ce livre en a les défauts: personnages peu fouillés, description du milieu environnant plus que schématique et également les qualités du genre : suspens, effets cinéma, scènes gore qui sont plus impressionnantes à l'écran. Pourquoi un tel film et par la suite un tel livre ? George Romero, le coscénariste, l'explique très bien dans sa postface. Face à la concurrence et au succès du nouveau média que représentait à l'époque la télévision, il fallait frapper fort, très fort pour ramener le public dans les salles obscures. Quoi de mieux que le gore, le monstrueux, l'horreur. Mais il faut aussi rendre à César ce qui lui revient. Nos deux compères n'ont pas honte d'avouer qu'ils se sont inspirés de « Je suis une légende », le fameux bouquin de Richard Matheson. Max Brooks devrait dire qu'il a puisé son inspiration chez les trois précédents. Pour les amateurs.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
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