Critique de thedoc

« Mohawk » est la chronique douce amère d'une petite bourgade américaine typique du nord de l'État de New York. Les tanneries ont un temps rythmé le travail quotidien des hommes du coin mais en cette année 1967, l'époque est au changement. Harry, le gérant du principal restaurant-grill, qui voit défiler pas mal des habitants de la petite ville, observe d'un oeil neutre cette agitation qui n'en est pas vraiment une. Les mêmes jours s'enchaînent avec les mêmes têtes, tout le monde se connaît. Mohawk, vous voyez, c'est ce genre de ville que chacun souhaite un jour quitter – trop petite, trop médiocre, trop ennuyante - mais qui pour une raison ou une autre, nous retient. Car à Mohawk, on a aussi des secrets, des espoirs, des regrets. Des destins qui se croisent, des amours malheureux, des non dits et des luttes de pouvoirs. On s'aime et on se hait et juste cela, cela remplit très vite une existence.

J'ai lu il y a déjà très longtemps « Quatre saisons à Mohwak », du même auteur, que j'avais adoré. Avec « Mohawk » , qui est en fait le premier roman de Richard Russo mais publié en France après, on a déjà ce style qui nous dépeint un cadre et un mode de vie ultra typiques de ces bourgades américaines pauvres, délaissées et méprisées. Pas beaucoup d'infrastructures, des lieux emblématiques comme le restaurant, le collège, l'hôpital ou l'usine locale qui fournit le principal travail aux habitants. Et voilà, la visite est terminée.
On découvre également des personnages à la psychologie bien cernée et aux vies décortiquées. Qu'il s'agisse d'Harry, d'Anne ou de Dallas, tous semblent chercher dans le quotidien de leur existence, pas si insignifiante que ça finalement, un semblant de réconfort, révélant les espoirs et regrets de tout un chacun. Car Richard Russo use d'un style d'une sincérité désarmante, à la fois drôle et profond, faisant surgir au sein des personnages les plus désabusés une émouvante humanité.
Il n'y a rien d'extraordinaire dans ce roman, juste l'évocation poignante d'une Amérique profonde et délaissée, loin des clichés, qui entraîne le lecteur à sa suite. le temps de cette lecture, on partage le quotidien des habitants de Mohawk qui ne cessent d'espérer et nous avec.
A découvrir !