Critique de Clodegrans

J'ai emprunté ce livre sur les conseils de Gérard Collard, notre cher libraire. Et je n'ai pas été déçue. le héros de l'histoire est un artiste peintre d'une cinquantaine d'années qui a connu son heure de gloire mais qui n'est plus du tout à la mode. Il vient de divorcer et il est obligé de louer sa superbe maison d'un quartier chic de Londres pour améliorer son ordinaire. Lui se contente de son petit atelier au fond du jardin. Heureusement il lui reste sa fille avec qui il est fusionnel. Nous voyons défiler trois figures féminines dont l'auteur nous raconte l'histoire et qui se lient plus ou moins dans la vie de Bennett Driscoll lors de leur séjour à Londres. Ce qui m'a touchée dans ce roman c'est la fragilité du héros qui essaie tant bien que mal d'avancer malgré toutes les embûches qui lui sont tombées dessus. Ce sont aussi ses doutes quant à son talent de peintre, quant à ses relations avec la gent féminine, ses regrets de n'avoir pas su retenir son épouse, ses craintes concernant l'avenir de sa fille. Bref tout ce qui fait une vie. Mais la cerise sur le gâteau, c'est l'humour qui imprègne le livre cet humour anglais décalé que j'adore alors que l'auteur est américain. Elle parvient à nous faire sourire et rire dans les dialogues car elle met en exergue ce que pense Bennett alors qu'il dit souvent tout le contraire et ce dans des situations quotidiennes qui nous sont souvent bien familières. Bref un essai réussi pour Kate Russo dont c'est le premier roman. A noter Kate Russo est la fille de Richard Russo dont j'apprécie également les romans.