Critique de Colibrille

Depuis la fin de l'émouvante trilogie "Le coeur en braille", j'attendais avec impatience la sortie du nouveau roman de Pascal Ruter. Et le voici, "Barracuda for ever"! Grâce à Babelio et aux éditions Didier Jeunesse, que je remercie tous deux, j'ai eu la chance de lire ce roman.

Pour être honnête, j'avoue avoir eu du mal à me plonger dans l'histoire. Ce qui m'a le plus gênée, ou plutôt déconcertée, est Napoléon, le personnage principal du roman. Il s'agit d'un octogénaire ex-boxeur particulièrement... vif. Je n'ai pas du tout adhéré à sa personnalité. Par rapport à tous les autres personnages de Pascal Ruter, j'ai trouvé que Napoléon était froid, parfois méchant et antipathique. Son côté "déjanté" ne m'a pas séduite. Certes, son comportement prend tout son sens à la fin du roman, néanmoins cela m'a empêché d'apprécier pleinement ma lecture.

Malgré tout, je reconnais avoir apprécié la complicité entre Napoléon et son petit-fils. Napoléon ne le traite pas comme un enfant, il le considère comme un adulte, comme son associé, son aide de camp dans la bataille. Quant à Léonard, alias Coco, il fait preuve d'une maturité surprenante. Un peu comme si les rôles adulte/enfant étaient inversés.

Personnellement, je pense que le lectorat adulte sera plus à même d'apprécier ce roman que les adolescents. Si je dis cela, c'est parce que les thèmes abordés et le style d'écriture me semblent moins destinés aux ados.