Critique de murielan

Victor est un collégien qui s'intéresse plus aux vieilles voitures qu'à ses études. Il faut dire qu'il a des difficultés scolaires, prenant souvent un mot pour un autre. Son meilleur ami n'est autre qu'Haïçam, fils du concierge du collège, génie des échecs et philosophe à ses heures. Tout bascule le jour où Victor se lie d'amitié avec Marie-José, une élève modèle et brillante, violoncelliste talentueuse de surcroit, qui se propose de l'aider dans ses études. En échange, Victor devra à son tour l'épauler car la jeune fille devient peu à peu aveugle...
Ce roman est une vraie réussite : un mélange d'humour et d'émotions.
Victor est un garçon vraiment attachant par sa naïveté, sa simplicité, mais surtout par son très grand coeur. Marie-José et Haïçam sont eux aussi atypiques et charmants. Que dire de Lucky Luke, ce CPE fou de vélo qui s'initie peu à peu à la littérature ou du père de Victor, un collectionneur fan de Panhard qui vit dans sa bulle ?
Ce qui m'a plu, c'est qu'on aborde un sujet grave mais d'une manière légère sans en faire trop mais en décrivant tout de même les difficultés réelles auxquelles sont confrontées les personnes qui perdent la vue.
Une lecture que j'ai vraiment appréciée et que je vous recommande vivement !