Citations sur Le coeur en braille (62)

" Le prof d'histoire m'a demandé devant toute la classe :
- Alors Victor, Gutenberg, qu'est ce qu'il a inventé ?
Je n'ai pas pris le temps de réfléchir, ce qui est une grave erreur, dans la vie en général. J'ai répondu :
- L'imprimante !
Le point d'exclamation, c'est pour montrer comme j'étais sûr de moi et satisfait de ma réponse. Evidemment tout le monde a éclaté de rire, d'autant plus que ça faisait longtemps que je n'avais pas été ridicule. J'avais perdu l’habitude, moi aussi. J'ai cru que j'allais prendre un savon, mais ça été pire, car le prof m'a posé une nouvelle question :
- Laser ou jet d'encre ?"
" J'ai remarqué que dire n'importe quoi d'un ton très assuré est souvent la meilleure solution pour vous tirer d'un mauvais pas. "
" N'oublie pas de raser ta moustache de chocolat. La tenue, c'est important !"
Parfois, par exemple quand je sortais de chez Marie-José, il me semblait que je n'avais jamais ouvert les yeux tout à fait et c'était comme un genre de mise au point sur les choses et le monde, comme si jusque-là j'avais disposé d'un objectif mal réglé.
Je suis monté au C.D.I., qui était un endroit davantage dans ses cordes mais où, pour ma part, je ne m'étais encore jamais trop montré - un genre de bibliothèque où onpeut s'informer sur tout. A la télévision j'avais entendu qu'on appelait parfois ce genre d'endroit un "temple de la culture" et je préférais m'en tenir à bonne distance, à cause du temple, et aussi de la culture.
Je suis monté au CDI, qui était un endroit davantage dans ses cordes mais où, pour ma part, je ne m'étais encore jamais trop montré - un genre de bibliothèque où on peut s'informer sur tout. A la télévision j'avais entendu qu'on appelait parfois ce genre d'endroit un "temple de la culture" et je préférais m'en tenir à bonne distance, à cause du temple, et aussi de la culture.
La particularité des gens qu'on aime, j'ai remarqué, c'est de nous persuader qu'on est indispensable alors qu'on sait parfaitement qu'on ne sert à rien.
(p.268)
Sur la table de chevet, j'ai vu le livre de M. Alexandre Dumas. Sûrement, je mettrais plus de temps à le lire que lui à l'écrire.
p.21
- Je ne suis pas plus intelligent que toi, la seule différence, c'est que mon cerveau fonctionne beaucoup plus vite.
Je trouvais que c'était une grosse différence tout de même. C'est comme si Bernard Hinault avait dit à ses adversaires après sa cinquième victoire sur le Tour de France : "Je ne suis pas meilleur cycliste que vous, c'est juste que je pédale plus vite."
- C'est vrai d'ailleurs... Je me demande bien pourquoi les choses tristes ça fait du bien à entendre...
- Peut-être qu'alors on se sent moins seul avec les choses de l'existence, et que le plus difficile dans la vie c'est de se croire seul.