Un superbe roman plein d'humour et de tendresse. Victor est un petit garçon haut en couleur, bien plus intelligent qu'il le pense. Il est ami avec Haïçam vénérable égyptien qui sait tout sur tout et Marie-José génie virtuose du violoncelle. Pas facile de grandir et trouver sa place, mais on le voit peu à peu s'ouvrir et grandir. Ses jeux de mots et autres petits ratages m'ont fait mourir de rire ! Un petit garçon plein de bonnes intentions très attachant !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Victor est un collégien qui s'intéresse plus aux vieilles voitures qu'à ses études. Il faut dire qu'il a des difficultés scolaires, prenant souvent un mot pour un autre. Son meilleur ami n'est autre qu'Haïçam, fils du concierge du collège, génie des échecs et philosophe à ses heures. Tout bascule le jour où Victor se lie d'amitié avec Marie-José, une élève modèle et brillante, violoncelliste talentueuse de surcroit, qui se propose de l'aider dans ses études. En échange, Victor devra à son tour l'épauler car la jeune fille devient peu à peu aveugle...
Ce roman est une vraie réussite : un mélange d'humour et d'émotions.
Victor est un garçon vraiment attachant par sa naïveté, sa simplicité, mais surtout par son très grand coeur. Marie-José et Haïçam sont eux aussi atypiques et charmants. Que dire de Lucky Luke, ce CPE fou de vélo qui s'initie peu à peu à la littérature ou du père de Victor, un collectionneur fan de Panhard qui vit dans sa bulle ?
Ce qui m'a plu, c'est qu'on aborde un sujet grave mais d'une manière légère sans en faire trop mais en décrivant tout de même les difficultés réelles auxquelles sont confrontées les personnes qui perdent la vue.
Une lecture que j'ai vraiment appréciée et que je vous recommande vivement !
Victor a construit un monde très personnel. Il vit seul avec son père collectionneur et a pour passion les vieilles voitures. Son ami est aussi un être isolé puisque il passe son temps à jouer aux échecs. Mais la plupart du temps Victor est à l'ouest, il déforme les mots et a bien du mal à entretenir de bonnes relations avec l'école. Mais voilà qu'il rencontre Marie-José, brillante élève et violoncelliste. Or elle lui révèle qu'elle va bientôt être totalement aveugle et lui demande son soutien…Une nouvelle vie s'ouvre alors pour Victor.

L'écriture est agréable, le récit propose la confrontation entre deux mondes. L'ensemble est un peu long et la fin trop prévisible mais cela reste un bon moment de lecture.

Lien : http://0z.fr/ZqZM2
Roman jeunesse tout en sensibilité très réussi. Victor est le cancre de l'école, féru de mécanique automobile et joueur de guitare rock à ses heures. Sa rencontre avec Marie-Josée, élève surdouée très cultivée et violoncellliste va bouleverser sa vie. En effet, elle lui propose de l'aider à surmonter ses difficultés scolaires en échange de son aide pour terminer l'année scolaire sans que personne ne s'aperçoive de l'avancée de ses problèmes de vue. Il prendra son rôle très au sérieux et se découvrira des ressources insoupçonnées même si il le sent bien sans elle l'année prochaine il aura "le coeur en braille"....
Des personnages atypiques et attachants, une histoire d'amitié emouvante, un roman à ne pas rater !!!
Victor est un collégien que rien n'intéresse hormis les voitures anciennes de marque Panhard comme celle de son père qu'il bichonne à chaque occasion et sur laquelle il connaît le moindre détail technique ou historique.
Sa vie va changer le jour où sa voisine de table en classe, la très belle et très douée Marie-José va lui faire passer son brouillon de devoir de maths pour qu'il puisse copier et se sortir d'une passe difficile. En voulant aller la remercier, Victor va apprendre à un peu mieux la connaître et malgré les différences de niveau (et de milieu social sans doute) une belle amitié va naître.
Marie-José a en effet proposé à Victor de l'aider à remonter son niveau scolaire en lui donnant des cours particuliers. Lorsqu'il lui demande pour quelle raison elle ferait cela il a alors découvert son secret...
Le titre laisse peu de doute sur le thème de toute façon donc je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'elle est victime d'une maladie dégénérescente qui va la laisser aveugle sous peu. Elle souhaite s'associer à Victor en qui elle a confiance pour tenter de terminer l'année scolaire sans que personne ne s'aperçoive de rien, de peur que ses parents ne la placent tout de suite en établissement spécialisé, sans lui laisser l'occasion de passer un concours de musique très important pour lui ouvrir les portes d'un lycée à temps partagé dans cette voie.
Le lecteur suit alors d'une part les progrès de Victor que l'école commence à intéresser depuis qu'il porte la responsabilité d'aider son amie et d'autre part l'évolution du handicap de Marie-José. Et puis aussi la relation entre eux deux et une belle histoire d'amour.
J'ai adoré également le personnage de Haïçam, le meilleur ami de Victor et celui du CPE qui découvre l'ivresse de la lecture.
Précipitez-vous sur cette lecture qui rend heureux !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
« Je me suis bien rendu compte que la théorie d'Etienne ne tenait pas la route, car il était véritablement amoureux ; à mon avis, c'est toujours sympa de voir une théorie se casser la figure, c'est le monde qui s'échappe et court entre les mailles du filet. ».
Et ça, des théories sur le monde, Victor en a des tas.
Des folles, des rock'n roll comme la voiture Panhard de son père, des timides et sensibles comme son succès avec les études.
Il y en a des choses qui lui échappent.
A commencer par son meilleur ami Haïçan qui se dit turc d'origine égyptien. On peut être turc et égyptien à la fois ? Et pourquoi fête-il Shabbat ? Il dit que comme les champions d'échec, il a toujours un coup d'avance, il peut faire ce qu'il veut.
C'est vrai que c'est une tête ce Haïçan, un sacré numéro !
Pas comme Victor qui creuse un fossé grand comme la faille de San Andrea de San Francisco entre les bonnes et les mauvaises notes. En attendant que la connaissance de Haïçan déteigne un peu sur lui comme une mauvaise teinture ou le foudroie pendant une répétition de Guitar Hero, Victor suit son inspiration et cache les rouleaux de papier toilette du collège.
Et puis un jour, cette foudre, elle est tombée ! Un petit nuage roux tout mousseux parmi la foule. Et savant avec ça !
Marie-José la belle était devenu son nord-ou peut-être son sud, il ne savait pas trop-, il suffisait qu'elle s'approche un peu pour qu'il est très chaud. Avec elle, il s'est abreuvé à la fontaine du savoir, elle lui donnait des cours afin de rattraper ses notes en berne et grâce à elle, il ne confondait plus Kamasutra et Tiramisu-plus pratique pour redemander une autre part-.
Un monde de questions et de curiosité commençait à pointer le bout de son nez sous les réseaux gluant de sa cervelle, c'était juste là !
Et puis un jour, lui et elle, elle et lui, vont partager d'avantage.
Marie-José perd la vue. Et pour reculer l'inévitable, Victor va être les yeux de la belle pour que ses notes à elles n'en pâtissent pas et qu'elle ne soit pas placée dans une école spécialisée. Délaissant la réparation de la Panhard, Haïça et ses potes des rock, les frangins Etienne et Marcel, Victor va se montrer aussi inséparable qu'un shewing gum à la fraise collé aux basques hésitantes de Marie-José.

: le tome 1 de la série de Pascal Ruter est drôle et sensible, vraiment, avec cette histoire de tourtereaux rapprochés par le secret de la cécité de l'un d'eux.
Les événements sont racontés par Victor, avec son ton de parole, franc, parfois irréfléchi, des confidences comme à un bon copain, livrant ses hésitations, ses bourdes, ses révélations sur l'amour, ses gags potaches, ses échanges incongrus entre potes et sur la vie.
Tous les personnages sont hauts en couleurs sans pour autant que le trait soit forcé. Victor est un cancre gauche mais habile de ses mains, attachant, facétieux, bien conscient de sa position incommodante dans un système qui lui réclame d'être plus savant qu'il ne l'est. Son ignorance est drôle, on ne peut s'empêcher de sourire, de rire devant autant de sincérité mais il découvrira par lui-même au fur et à mesure que sa valeur se place bien au delà des notes même si il aurait bien besoin que se produise un miracle avec ses relevés de notes.
Et la lumière fut ! Ecarlate comme une chevelure flamboyante d'une Marie-José, qui ravit son coeur. La jeune violoncelliste fond totalement devant le caractère de Victor et va l'aider à se récupérer en mathématique, le français et lui faire découvrir bien plus.
Ses yeux curieux vont s'ouvrir d'avantage tandis que ceux de Marie-José vont se voiler et il va avoir l'impression de voir pour deux, décortiquant les choses, appréhendant que les autres ne découvrent le handicap, observant le courage de la belle devant son autonomie qui la quitte progressivement.
« Le coeur en braille », c'est la petite vie d'ado d'un fond de la classe nommé Victor, qui grandit, se dépasse, trouve sa place parmi des amis plus doués aux cultures intellectuelles, qui connaît l'amour, profite des bons moments père-fils sans maman, découvrira les difficultés du handicap, assumera les erreurs de pulsions hormonales comme un grand.
Même si les mots ne le témoigne pas toujours de façon adroite et pleine de tact, Victor se montre en tout cas fin, très psychologue sur le monde qui l'entoure. A noter sa relation avec « Lucky luke » son surveillant ou celle avec sa professeur de collège.
Un bon roman sur le problème de la cécité.
C'est sympa et il y a des suites, en plus !
C'est l'histoire d'un garçon, qui s'appelle Victor. Victor, il est en 4e (ou en 5e, les avis divergent…), et il a promis de faire des efforts à son père et au CPE. La notion de "faire des efforts" est très relative en soi – du moins, au début.
Victor a des amis auxquels il a tient beaucoup, des amis qui viennent d'horizons très différents. Etienne et Marcel, par exemple, jouent dans le groupe La chignole, avec lui. Leurs ambitions professionnelles sont très cocasses, le divorce de leurs parents l'est un peu moins.
Le coeur voit mieux que les yeux. Et cette notion trouve son illustration avec le personnage de Marie-José. Elle est violoncelliste, elle est douée pour tout, et pas seulement pour la musique. Elle est douée aussi pour apporter un supplément de bonheur dans la vie de Victor et lui fera tout pour l'épater (même si confondre kamasutra et tiramisu n'est pas l'idéal), puis il fera tout pour l'aider à réaliser son rêve, elle qui perd la vue peu à peu. Victor devra se surpasser.
Le coeur en braille est un très beau roman, qui parle de handicap et de différences. Il crée un univers riche, chaque personnage a un passé, des souvenirs, certains heureux, d'autres non. L'action est presque intemporelle : même si les références culturelles sont celles des années 80 (Bernard Hinault, Yannick Noah tennisman), les passions, comme celles que le père de Victor éprouve pour les Panhart, n'ont pas d'époque.
Il évoque aussi le devoir de mémoire, mais pas de façon pesante, quand Victor se souvient de son grand-père, caché par un boucher juif pendant la guerre (il vendait des saucisses, un déguisement idéal). le racisme, sous quelque forme que ce soit, n'a pas droit de cité dans ce livre.
Le coeur en braille est un livre à lire, à relire. Il serait temps que je lise les autres romans de cet auteur (Le bonheur à l'envers et l'amour au subjonctif).
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
un gros coup de coeur, un roman sensible, tout en douceur et bourré d'humour. Une perle d'intelligence.
A recommander à tous!
Un très joli roman, parfois drôle, souvent émouvant.
La naïveté de Victor, sa modestie face à ses capacités, nous le rendent tout de suite attachant.
Les personnages secondaires sont bien campés, on s'y intéresse aussi, comme notamment cet étonnant ami Haïçam.
Et bien entendu, on fond pour Marie-José.
Je crois que j'ai tout aimé dans ce roman, même si je ne comprends pas forcément grand chose aux moteurs de Panhard !
Un petit bonbon à déguster tranquillement.
Victor est un collégien, boute en train et dissipé, avec des difficultés scolaires. Il est tout le contraire de Haïçam, son meilleur ami l'Égyptien, fils du concierge de l'école et également pro des échecs, doté d'une intelligence exemplaire, à faire frémir tout un chacun. Quand un jour, Victor se lit d'amitié avec Marie-José, violoncelliste hors pair, il ne pouvait pas savoir que sa vie allait basculer. Car Marie-José propose un marché à Victor : elle l'aide à progresser dans ses études, en échange de quoi, Victor doit l'épauler, puisqu'elle va bientôt devenir totalement aveugle.

J'ai découvert cet auteur a travers L'amour au subjonctif qui mettait en scène une classe de collégiens, partant en voyage en Italie. de chacun de ses livres, se dégage une bouffée d'air frais, un je ne sais quoi qui rend l'histoire infiniment agréable à découvrir.

Avec le coeur en braille, l'auteur nous livre une histoire très poétique, entre deux jeunes gens ayant la vie devant eux, mais devant la prendre en main au plus vite. Notre protagoniste Victor est un petit garçon attachant, avec un énorme coeur. On le voit évoluer et grandir sous nos yeux, puisqu'il quitte ses bêtises habituelles et commence à se cultiver, à apprendre, mais surtout à aider sa copine Marie-José à surmonter son handicap. Il faut être fort et courageux pour faire cela ; et incontestablement, Victor l'est. L'un et l'autre s'entraident mutuellement : l'une en aidant Victor à se remettre sur le droit chemin scolaire ; l'autre en partageant le secret de la cécité de Marie-José, et en l'aidant dans ses activités quotidiennes. Ils deviennent très vite indispensables l'un pour l'autre. Ce qui les lie est très fort et ce fait fortement ressentir. C'est vraiment très beau, plein de tendresse et de douceur.

Bien évidemment, pour ne pas tomber dans le mélodrame, l'auteur incorpore des touches d'humour très appréciables. L'écriture est donc d'une finesse propre à émouvoir, entrecoupée de scènes humoristiques. C'est très bien réalisé et additif à souhait.

A ma grande joie, cet ouvrage est le premier tome d'une trilogie détonante déjà parue aux éditions Didier jeunesse, qui met en scène Victor trois ans avant ses aventures présentes, puis quatre ans après sa rencontre avec Marie-José. Je sens que l'auteur n'a pas fini de nous surprendre… de plus, le célèbre acteur et réalisateur français Michel Boujenah a adapté ce livre en film, en 2016. de quoi prolonger encore plus son chemin aux côtés de Marie-José et Victor.

Une fois encore, Pascal Ruter a réussi à me surprendre et à m'embarquer dans son univers. Il nous dresse ici une magnifique histoire d'amitié, d'amour, d'entraide et de tolérance. C'est une jolie leçon de vie, à destination des jeunes comme des adultes. J'ai vraiment adoré.
Lien : https://analire.wordpress.co..