AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


C'est à cause, ou plutôt grâce à une punition qu'Achille en vient à s'intéresser à la littérature et plus particulièrement à la poésie. Il découvre combien ça peut être beau. Il découvre une jolie façon d'exprimer ses émotions, une jolie façon de dévoiler son âme. Mais surtout, c'est une façon comme une autre de se rapprocher de la jolie Suzanne dont il est amoureux ...


Verlaine et Rimbaud l'ont convaincu. Et c'est absolument fantastique de voir ce garçon s'intéresser à leurs mots, les faire entrer dans sa vie, dans son quotidien. Ces poètes ont mis des mots sur ce qu'il ressent très exactement. Achille en fait même profiter ses copains, les membres de son équipe de foot un peu nulle. On réalise alors combien ce garçon est attachant, généreux, amusant.


Il y a aussi ces personnages secondaires que j'ai beaucoup aimé, ceux qu'on croise à peine, comme ceux plus présents. Leur présence est indispensable et il y a cet aspect du récit très humain qui étincelle. Je pense surtout à Monsieur Finckel, ce vieil homme un peu ronchon à qui Achille rend des petits services, ce vieil homme qui a gâché sa vie par amour. J'ai adoré leur duo et particulièrement cette partie du récit qui nous dévoile le passé du vieil homme.


Le talent d'Achille est un roman qui vous fera aimer la poésie. J'ai passé un bon moment et je trouve ce titre bien différent de ceux qu'on peut trouver en littérature ado. Je ne pense pas avoir saisi toutes les subtilités de l'humour de l'auteur mais je me suis quand même bien amusée. Il y a aussi cette maturité chez notre jeune héros qui nous cloue le bec, et le pire c'est qu'il n'en a absolument pas conscience.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}