AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Ce roman sera incontestablement mon coup de coeur du trimestre, voire de l'année. Je vais avoir du mal à vous en parler, car ce n'est pas tellement l'histoire en elle-même, que la façon de l'auteur de la raconter. L'écriture de Pascal Ruter sublime tous les sujets.
C'est à la fois tendre, dur, poétique, terre à terre, de l'amitié, de l'amour, de la guerre au jour le jour.
Je ne sais vraiment que vous en dire, il faut impérativement le lire.
Et le faire lire à tous les ados. Une leçon d'histoire inoubliable.

Je ne suis pas très attirée par les histoires de guerre, mais tous les romans de Pascal Ruter que j'ai lus m'ont enthousiasmée, pas de risque d'être déçue.; Et celui-ci est encore plus extraordinaire.

Toute une époque retracée au fil des pages, par petites touches. La débâcle, les gens sur les routes, la guerre au jour le jour, le marché noir, chacun persuadé qu'il est dans le meilleur camp.
L'évolution des deux amis, au début, m'a fait irrésistiblement penser à "Inconnu à cette adresse". Mais c'est bien plus dense, on suit l'évolution des personnages. Amitié, amour, tendresse. Musique et poésie.
La guerre à la campagne, et à Paris, Résistants et petits trafiquants. Les commentaires sur les Juifs, de plus en plus nauséabonds, plus rien ne retient certains dans leur haine.
Et malgré tout cela, un roman qui se lit facilement, avec des notes plus légères, l'amitié, les papillons, et même : les bas, tracés avec du thé, mais sans couture...
Un beau clin d'oeil, avec l'instituteur, surnommé Cripure. Qui connait encore Louis Guilloux ?
Et depuis, j'ai en tête :
Una mattina mi sono alzato
O bella ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao
Una mattina mi sono alzato
E ho trovato l'invasor
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}