AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749801414
L'Avant-scène (01/01/1977)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Cripure, de son vrai nom Merlin, est professeur de philosophie dans un lycée de province. Quelques-uns de ses élèves admirent son enseignement et ses ouvrages. Mais il est tourné en dérision par ses collègues et par ses concitoyens qui se moquent de sa grosse tête, de ses membres démesurés, de ses costumes disparates et défraîchis, de son air ahuri. On le méprise également parce qu' il vit avec une grosse servante d'auberge, Maïa, parce qu' il boit trop chez lui et ... >Voir plus
Que lire après CripureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette pièce, écrite en 1961, est une tragédie métaphysique. Elle est inspirée du chef d'oeuvre, "Le sang noir", de Louis Guilloux paru en 1935 chez Gallimard.
En 1917, en plein coeur de la grande guerre, l'année même des grandes mutineries et de la révolution soviétique, monsieur Merlin, professeur de philosophie dans une petite ville de province, est surnommé Cripure.
Si quelques-uns de ses élèves l'admirent, ses idées ne font pourtant pas l'unanimité parmi ses concitoyens.
Une mauvaise querelle, suivie d'une gifle, lui promet un duel avec un collègue.
Désorienté, Cripure, au cours de sa veillée d'armes, médite sur la mort, songe à s'enfuir, se résoud à se battre et finalement signe un message de regret mais sa dignité est mortellement atteinte....
Le personnage de Cripure est inspiré à Louis Guilloux par son professeur de morale en classe de troisième à Saint-Brieuc : Georges Palante. Car son professeur, philosophe et sociologue individualiste, se donna, en 1925, après une controverse et l'échec d'un duel, la mort à Hillion, dans une petite maison au bord de la mer.
Du roman qui inspira cette pièce, Gaston Gallimard disait, en 1953, qu'il était l'un des meilleurs livres que la maison ait jamais publiés.
Et son auteur, Louis Guilloux, d'ajouter : "Le sang noir" ne met pas seulement la bourgeoisie en cause. Il remet toute la vie en question".
La pièce, parue également à "l'avant-scène Théâtre" est un prestigieux morceau de la scène contemporaine et moderne, empreinte d'un fort humanisme et d'une puissante émotion que sert magnifiquement la finesse de son écriture.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Moka.-
- Encore un petit coup, monsieur Merlin ?
Cripure.-
- Encore un petit coup en l'honneur de madame Faurel, pourquoi pas ?
Là, monsieur Moka, je vais vous dire une chose !
Les médailles, hein ? Hum ! Oh ! nom de dieu, ce qu'il leur faudrait, ce ne sont pas des médailles, mais...en bonne justice, cher Moka, il faudrait leur remettre aux uns une tête, aux autres un bras, une jambe...On ramènerait ça du front.
Mais oui ! Mais oui !
Madame Faurel, avec en guise de médaille la tête de son valet de chambre tué au front, accroché par les cheveux à son sein.
Vous voyez ça ? Nabucet, avec une jambe accrochée à la boutonnière de sa requimpette...Hein ?
Ça s'appellerait décorer les gens, ça non ?......
(extrait du "répertoire du théâtre contemporain de langue française" paru aux éditions "Nathan" en 2000)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Louis Guilloux (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Guilloux
Une île : Maurice. Quatre personnages : un oncle et sa nièce, une femme qui vient de quitter son mari, un chef de bande assoiffé de vengeance. Une journée où tout va exploser : la cité, les haines et les colères, peut-être l'île aussi. Enfin, d'étranges animaux qui attendent que les humains finissent de se détruire pour vivre seuls, en paix : les caméléons. Unité de lieu, de temps, d'action ; le compte à rebours est lancé, la tragédie peut commencer. Dans ce roman impossible à lâcher, tout à la fois drame social, fable contemporaine et méditation sur l'avenir de notre humanité divisée, Ananda Devi lie le destin de quatre anti-héros qui, sans le vouloir, vont allumer la mèche d'une révolte impossible à arrêter. Avec sa langue tour à tour tendre et ironique, tranchante et poétique, elle nous plonge dans le chaos des hommes, met à nu nos travers et nos fautes, et interroge la possibilité d'une rédemption rêvée. On ne sort pas indemne d'un livre si puissant. Mais on en sort réveillés.
Ethnologue et traductrice, Ananda Devi est née à l'île Maurice. Auteur reconnue, couronnée par le prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises en 2014, elle a publié des recueils de poèmes, des nouvelles et des romans, notamment "Ève de ses décombres" (Gallimard, 2006, prix des Cinq Continents, prix RFO), "Le sari vert" (Gallimard, 2009, prix Louis Guilloux), et "Le rire des déesses" (Grasset, 2021, prix Femina des lycéens).
En savoir plus : https://bityl.co/Jcds
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}