Critique de ManedWolf

Ces derniers jours, j'ai été aspirée dans une histoire intrigante, angoissante, malsaine et terriblement addictive. Sans me douter de la force de ce récit, je me suis aventurée dans cette Maison mystérieuse, pour en ressortir un peu changée...
Eh oui, c'est un de ces livres qui marquent les esprits et qui s'imposent dans leur catégorie. J'avais déjà lu Faërie de Raymond Feist, et Wild Fell de Michael Rowe, je ne partais donc pas totalement en terre inconnue. Mais de ces trois titres, le roman de Léo Rutra est celui qui a le plus de chances de me suivre longtemps.
Si je dois mettre en évidence des qualités, je commencerai par le talent de narration de l'auteur : on est immédiatement happés, les pages tournent sans qu'on s'en aperçoive, les chapitres courts s'enchaînent sans effort et l'envie de savoir la suite ne nous lâche jamais.
Les personnages sont également très intéressants, développés, cohérents. Là où je reprochais à Feist d'avoir parodié la famille parfaite au point qu'ils m'énervaient bien avant qu'il leur arrive des ennuis, ici au contraire, on prend bien le temps de connaître et d'apprécier les personnages principaux, tout en se préparant à faire un deuil. Parce que c'est assez remuant de les voir se relever de toutes leurs épreuves passées et se lancer dans l'achat de cette maison pour prendre un nouveau départ, en sachant pertinemment qu'ils vont le regretter, et qu'une fois de plus le sort va s'acharner sur eux.
Parce que oui, cette histoire est d'une cruauté implacable. Et le pire, c'est qu'on en redemande. J'ai adoré chaque partie du récit, du début plein de bons sentiments à cette longue descente aux enfers, et la fin est tout à fait à la hauteur du reste du livre.
Et puis, pour rajouter un peu de piquant, l'auteur joue avec ses lecteurs en nous posant une partie des explications sous forme de message codé. J'ai adoré l'idée, j'ai tout décodé calmement et c'était un moyen très ingénieux de prolonger le plaisir et d'amener les révélations avec panache.
Bref, je n'ai que des éloges en stock, j'ai pris un grand plaisir à découvrir cette Maison et il est certain que j'ai désormais envie de lire les autres livres de Léo Rutra !