AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Charybde2


La redoutable mise en abîme de la dérive addictive somme toute fort logique d'un jeune homme dans un jeu vidéo mondial de type Grand Theft Auto. Cruel, hilarant et inquiétant.


Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/07/08/note-de-lecture-next-level-thomte-ryam/

Fils désormais unique d'une jeune veuve, Martial ne vit que pour et par « Shoot dans la ville », le jeu vidéo dont il est, sous pseudonyme, l'un des champions indiscutables au plan français comme au plan mondial. Pourtant, lorsque sa mère décide pour des raisons qui apparaîtront en temps utile de quitter la Corrèze pour Paris, les conditions d'exercice de son art addictif changent de manière inattendue, et l'entraînent dans un tourbillon dont lui-même ne subodore peut-être pas l'ensemble de l'apothéose qu'il implique.

Publié au Diable Vauvert en 2019, le troisième roman de Thomté Ryam joue avec une extrême pertinence (et un sens de la provocation redoutable) des images et des angoisses associées aux liens entre consommation de jeux vidéo et violence de jeunes adultes. En l'absence de toute étude scientifique vraiment sérieuse sur le sujet, il s'agit bien d'entrechoquer les fantasmes (on se souvient d'un certain président américain préférant, lors des tueries de masse dans son pays, incriminer les jeux vidéo que la présence d'armes automatiques de guerre dans un nombre insensé de foyers) et d'inviter à une distance et à une réflexion, malgré le rush immersif, justement, comme le proposait par exemple, par de tous autres moyens, le Samuel Archibald de « Real Niggaz Don't Die ! : Grand Theft Auto San Andreas entre récit et jeu ».

Le personnage Callagan conçu par Thomté Ryam en tant qu'avatar de son joueur et de ses concurrents dans le jeu emprunte en effet bien des traits à Tommy Vercetti, à CJ Johnson ou à Niko Bellic, respectivement protagonistes principaux de GTA Vice City, de GTA San Andreas et de GTA IV (la franchise Grand Theft Auto constituant encore aujourd'hui la cinquième série de jeux vidéo la plus vendue au monde, avec ses plus de 350 millions d'exemplaires) : c'est bien dans l'usage qu'en fera Martial que se joue la puissance et l'inquiétude dégagées par ce « Next Level », et que la lectrice ou le lecteur pourront se délecter de ce tragique et hilarant glissement de réalité à la fois attendu, redouté, moqué et infiniment plus compliqué qu'on ne croirait l'avoir deviné.

Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}