4,1

En lisant le résumé, je me suis dit que je n'allais pas aimer tant les idées qui étaient amorcées me déplaisaient. Je sentais qu'en l'écoutant, j'allais sortir de ma zone de confort et entendre parler de choses qui me retournent le ventre et que, fatalement  - comme tout être humain qui se respecte - , je n'allais pas aimer ça. Effectivement, cette impression s'est confirmée en écoutant l'introduction qui remet une couche sur le fait que l'Homme n'est pas fait pour la monogamie. Pour être honnête, si ça me dérange tant, c'est que ça me force à voir mon couple dans des scénarios que je n'ai pas envie de connaître et qui jouent beaucoup avec ma peur de l'abandon. Pourtant, j'ai des amis polyamoureux ou dans des relations amoureuses ouvertes et cela ne me pose aucun problème (encore heureux !), c'est juste la transposition sur ma propre vie qui m'embarrasse.
Si je me suis lancée dans ce livre alors que le résumé me mettait mal à l'aise, c'est aussi parce que mine de rien j'ai un esprit assez scientifique et que j'étais curieuse de la manière dont ils allaient prouver leurs théories sur la sexualité humaine et notamment celle de nos lointains ancêtres. Je suis de nature très curieuse, sur un tas de sujets et, aussi bizarre que cela puisse paraître, j'aime bien lire les études scientifiques et suivre différents médias de vulgarisation. Et, clairement, c'est en étant poussé dans ses retranchements que l'on fini par s'ouvrir. Bon, au fond, je savais que j'allais plutôt apprécier cette lecture et cela à vraiment été le cas (même si je ne suis toujours pas décidée à ouvrir mon couple à d'autres individus !) !

Pour le coup, je ne savais pas du tout comment faisaient les anthropologues pour imaginer la vie qu'avaient les Hommes préhistoriques. J'ai été assez scotchée de voir que, pour cela, ils observaient nos cousins les grands singes mais aussi quelques civilisations plus reculées n'ayant pas  - à l'époque - subit une certaine occidentalisation (oui, oui, je n'avais visiblement pas bien lu le résumé !). J'ai vraiment été fascinée par certains rites décrits et ai eu un peu plus de mal à garder une attitude neutre et ouverte face à certaines traditions de plusieurs peuples. du fait de mon regard de jeune trentenaire française du 21e siècle, quand on me dit qu'une jeune femme doit coucher avec une dizaine ou une vingtaine d'homme lors de son mariage, je me demande fatalement où est le consentement dans tout ça (et le plaisir). Certes, cela va dans le sens des auteurs qui supposent que l'homme est polygyne mais, personnellement, je me demande si ce n'est pas plutôt une forme de viol collectif.
J'ai trouvé intéressant le fait que ce livre ne parle pas uniquement de sexualité. J'ai d'ailleurs été étonnée qu'ils disent que la sédentarisation était l'une des plus grosses bêtises humaines ayant entraîné problèmes de santé, famines, supériorité de l'homme sur la femme, jalousies et guerres. C'est vrai qu'en y réfléchissant, le nomadisme permettait de profiter d'une alimentation variée, d'une certaine activité physique ainsi que de l'entraide et du partage au sein-même des communautés. Quand il n'y avait rien, il suffisait d'aller un peu plus loin. Avec le début de l'agriculture, ils ont effectivement sûrement perdu en variété alimentaire. Pour le coup, j'ai trouvé étonnant que les auteurs affirment que les Hommes préhistoriques vivant bien moins vieux que nous, étaient probablement en meilleure santé que nos arrière-grands-parents du 19e siècle. J'ai également apprécié qu'ils ajoutent discrètement que l'homosexualité a également été observée chez certains animaux, rappelant ainsi que ce n'est pas quelque chose de propre à l'Homme mais qui se retrouve dans la nature au sens large. De même, j'ai été intéressée par le fait que la question de la sexualité soit abordée d'un point de vue plus médical, à travers des études sur les variations de taux hormonaux au cours de la vie d'un couple.

Malheureusement, la bibliographie n'est pas précisée dans le livre audio ne me permettant pas de retrouver ces textes scientifiques pour me faire mon propre avis… J'espère que cela est différent dans le livre papier : pour moi, la bibliographie permet autant aux lecteurs d'aller plus loin dans la réflexion que d'assurer une certaine crédibilité aux auteurs. Dans le cas de Au Commencement était le sexe, cela me parait essentiel tant Christopher RYAN et Cacilda JETHA passent un temps important à casser les théories majoritairement répandues chez leurs confrères. Quand on s'attaque aux consensus scientifiques, il faut des preuves solides et, même si ce qu'ils avancent semble tenir la route, j'ai trouvé qu'ils passaient plus de temps à démonter la théorie traditionnelle qu'à donner des arguments pour étayer la leur. Bref, face à autant de négativité, j'ai du mal à apporter du crédit à leur discours : dire que l'autre a tord n'est pas une preuve suffisante de vérité.
Malgré tout, j'ai trouvé cette lecture très agréable. Philippe CAULIER - le lecteur - a vraiment une voix avenante et posée qui matche bien avec ce livre aux accents plutôt scientifiques. Malgré ses 11H D écoute, j'ai trouvé que c'est passé plutôt vite et ai vraiment été happée par son contenu. Mes proches et collègues pourront en témoigner : pendant toute la durée de mon écoute, tous ceux que je croisais en descendant de la voiture avait droit à un résumé des dernières découvertes faites pendant mes trajets quotidiens en voiture ! Comme quoi, ça reste intéressant d'aller vers les livres qui nous sont inconfortables ;)
Une belle découverte dont j'attends toujours les preuves !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Best-seller international, Au commencement était le sexe est un essai sociologie qui se veut revenir sur les origines des comportements sexuels de l'être humain. Est-ce que la monogamie est le modèle naturel ? Ou a-t-il été inscrit dans nos sociétés pour obéir aux injonctions religieuses ? Christopher Ryan, docteur en psychologie et écrivain, est spécialiste de l'histoire de la sexualité humaine. Sa femme Cacilda Jetha est psychiatre et se consacre aux troubles psycho-sexuels et à la thérapie de couple. Ensemble, ils retracent l'histoire de l'humanité afin de balayer les idées reçues sur la sexualité.

Ils nous offrent l'occasion de nous poser des questions sur le standard d'exclusivité qui nous semblent normal mais qui a été modelé par les hommes il y a des millénaires. Au commencement était le sexe nous apprend aussi les autres comportements aperçus dans le monde au fil de l'Histoire.

L'idée également est de replacer l'Homme au sein de sa famille : les grands singes. Dans cette catégorie, seuls les bonobos sont monogames. Pourquoi ? Et pourquoi l'Homme reprend ce modèle, si différent de tous ses autres cousins, chimpanzés, gorilles et orangs-outans ? Avec impertinence et justesse historique, Christopher Ryan et Cacilda Jetha bousculent les lieux communs de la sexualité humaine.
Lien : https://entournantlespages.w..