Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci aux éditions @desaxus !

J'avoue que je ne savais pas trop quoi penser de cette sortie donc je suis contente d'avoir eu la possibilité de le lire en ebook. Après l'avoir lu, je suis toujours aussi partagée. J'ai trouvé que c'était un copier-coller de Acotar et de la sélection mais quand je dis copier-coller ce sont des scènes entières… donc il y a beaucoup de choses auxquelles ont s'attend, ce qui est vraiment dommage parce que l'univers est vraiment sympa et l'autrice aurait pu faire d'autres choix qui auraient permis à son histoire d'être totalement différente. Et le tout tout début fait très réécriture de Cendrillon. Malgré tout, dès le début, j'ai eu envie de continuer à lire. C'est addictif !

Si on oublie ce que je viens de dire, l'histoire est assez sympa et on découvre un monde avec des faes assez intriguant où tout n'est ni blanc ni noir malgré ce que pense notre héroïne. D'ailleurs, jusqu'au bout, elle restera naïve et ne réfléchira pas beaucoup surtout quand il est question d'un certain jeune homme…

La fin change complètement les choses et je pense que le 2e tome pourra être plus intéressant et s'il est aussi addictif, cela se lira très rapidement. Et Abriella a l'air d'avoir ouvert les yeux donc ça ne peut être que moins frustrant que ce 1er tome. J'ai hâte d'en découvrir plus sur Finn aussi.
C'est un roman addictif et qui se lit très facilement, mais le fait est qu'il est bourré de défaut : la construction du récit est par moment un peu bancale, l'univers est trop peu approfondi, et les personnages manquent cruellement de crédibilité. Sans même évoquer les trop nombreuses ressemblances avec ACOTAR, ce roman aurait probablement mérité d'être un peu plus travaillé!
Brie et sa soeur Jas survivent tant bien que mal, en tentant d'éponger leurs dettes, l'une en cousant des robes, l'autre en volant. Malheureusement, l'échéance arrive et Jas se retrouve vendue au roi de la Cour de la Lune, un cruel faë. Pour sauver sa soeur, la voleuse ne va pas avoir d'autres choix que de mettre à profit ses compétences, afin de s'emparer de reliques dérobées au roi par la Cour du Soleil. Sauf que rien ne se passe vraiment comme prévu et la mission qui lui semblait simple se complique en présence du prince Ronan et d'un nouveau venu bien mystérieux, Finn.

Une nouvelle lecture compliquée par bien des aspects. Tout d'abord, la phase d'introduction qui ne m'a absolument pas convaincue ; Brie est exaspérante, c'est un cliché ambulant, qui se qualifie elle-même de fille peu ordinaire, qui déclare qu'elle porte en elle un brasier dévorant (ô surprise, elle est rousse). Outre le fait que ça n'aide pas à l'apprécier, on sent d'emblée les événements venir, les enjeux qui se dessinent. Et dès le début, en découvrir autant, c'est bien dommage. J'ai régulièrement soufflé devant son immaturité, son inconstance et surtout, devant les « princesses » lancés à tout bout de champ par Finn. Autre élément que je n'ai pas apprécié dans cette lecture : l'enchaînement des actions. Régulièrement, j'ai eu le sentiment que rien n'était amené « naturellement », de telle sorte que j'ai plusieurs fois eu du mal à me situer, comme si j'avais loupé des informations en route ou que je n'avais pas eues le temps de comprendre la temporalité. Au bout du compte, j'ai persévéré dans ma lecture sans pour autant en profiter pleinement (on me vend un monde « sexy » sur la 4ème de couverture, j'en suis bien loin). À noter que vers la fin, on commence enfin à avoir quelque chose d'accrocheur, qui m'a tout de même donné l'envie de lire le tome 2, ne serait-ce que pour voir l'évolution du récit. Mais rien de bien fou non plus donc si vous cherchez une lecture trépidante, avec des personnages censés, passez votre chemin.
Lecture très très mitigée.

Je vais commencer par les points positifs. le livre est magnifique et se lit très facilement. La plume de l'autrice est fluide et agréable, ce qui donne envie de continuer à la lire.

Par contre, pour moi, c'est en grosse majorité de la copie. le schéma en fond de livre, c'est clairement le même que le tome 1 d'Acotar et d'après @des_livres_plein_les_yeux avec qui je l'ai lu en lecture commune, certaines scènes sont très inspirées de la sélection. Donc voilà, sur le fond de l'histoire, on sait clairement ce qui va se passer.

Deuxième gros point qui m'a dérangé, c'est l'héroïne. Elle est insupportable et extrêmement naïve. Elle ne voit rien de ce qui est devant ses yeux, je n'ai pas du tout accroché.

Sincèrement, les points que l'autrice a rajouté sortant de son imagination sont vraiment ceux qui sont intéressants et qui donnent envie de lire son histoire. Je ne comprend pas l'intérêt d'aller copier ce qui a déjà été fait et en plus de cela, en moins bien. J'ai vraiment eu l'impression de relire le tome 1 d'Acotar (qui n'était déjà pas le meilleur), en bas de gamme.

Je pense lire le tome 2 parce que j'ai envie de connaître la suite en espérant fortement qu'elle change de direction et qu'elle ne refasse pas du copié collé.
Un début de série m'aura vraiment laissé perplexe.
Si le début et la fin de ce premier tome sont très bien , on a un gros ventre mou au milieu, à cause d'un certain personnage... Oui, c'est de toi que je parle, Sébastian.
On a en tout cas ici une série de fantasy qui reprend bien les codes des contes de fées, en y rajoutant plus de drames mais surtout du sexy. Et c'est sans doute un de ces plus gros défauts : il aurait peut-être fallu s'intéresser un peu moins à la romance dans ce premier tome, et se concentrer sur l'installation de l'univers et de ses enjeux. Parce que toute la "romance" entre Brie et Sébastian a été un supplice à suivre. Et pourtant, je n'avais rien contre lui au début, mais Si ça, ce ne sont pas des red flag, je ne sais pas ce que c'est... Vous devez comprendre maintenant pourquoi j'ai autant aimé la fin.
J'attendrais la suite en tout cas, pour me faire un avis global sur cette duologie, déjà un peu trop inégal à mon goût. Même si ça reste un bonne "lecture popcorn" pour moi.
Un mélange entre la Sélection, l'univers du Prince Cruel et ACOTAR ? J'ai dit oui tout de suite !
Résultat : beaucoup de déjà vus mais qui fonctionnent et qui rendent la lecture agréable. -> Une lecture “doudou”.

Clairement, on se retrouve, comme dans la sélection, avec un prince qui se cherche une épouse et organise un concours.
Et, oh surprise ! L'héroïne se retrouve à être la chouchoute du prince...
De même, comme dans la sélection, petit trio amoureux avec le renégat, le chef des rebelles.
Et, oh surprise ! L'héroïne hésite, hésite, hésite...

Le prince cruel : Des fées ? Un univers avec le monde des humains d'un côté et le cruel monde des fées de l'autre ?
Pas besoin de mise en place de l'univers puisqu'on voit directement de quoi on parle du coup...

ACOTAR : Un triangle amoureux ? Check !
Des personnages dont on n'est pas si sûr(e)s que ce sont les gentils ou les méchants ? Check !
Une fin plot twist avec ces deux prétendants ? Check !
Un héroïne du monde des humains qui galère et veut sauver sa famille à tout prix ? Check

Pourquoi ça marche ?
Clairement, j'aime (on aime ?) ce genre de tropes, ce genre d'histoire et ce genre de plot twists avec des personnages gris moralement.
C'est, certes, un cadre connu (triangle amoureux, univers, développement de l'intrigue) mais qui, en se différenciant, donne envie de continuer.
Le triangle amoureux est bien construit et bien que j'aie anticipé de nombreux éléments de l'histoire, l'auteur a réussi à semer le doute jusqu'à la toute fin, me prenant au dépourvu avec une conclusion qui suscite une réelle envie de plonger dans le tome 2.
Les personnages sont attachants et même si le personnage de Brie, avec ses doutes, sa culpabilité et sa détermination inébranlable est loin d'incarner une héroïne parfaite (je l'ai trouvé parfois un brin naïve quand même...) mais on peut quand même facilement s'identifier à elle et on veut connaître la suite de son histoire.
J'avais hâte de découvrir ce roman mais j'avoue qu'il m'a un peu déçue. Il y des trucs sympas mais l'héroïne qui se fait avoir tout le temps par les deux BG de l'histoire m'a agacée. Et pour une fois, je n'ai pas accroché au triangle amoureux. Pour moi, Abriella ne sait pas ce qu'elle veut. Puis, je n'ai pas aimé les deux personnages masculins, Sebastian qui sent le faux cul à pleins nez et Finn qui est très nébuleux à mon goût. Jusqu'au bout l'héroïne se fait balader.
Et la cerise sur le gâteau reste la traduction plus que décevante des éditions De Saxus. Entre la syntaxe approximative et les expressions anglaises traduites mot à mot en français.

Le seul truc que j'ai aimé, c'est la fin. Je lirai le tome 2 car je suis curieuse et j'espère qu'elle va enfin se réveiller !
Brie déteste les faë. Malheureusement, pour sauver sa soeur des griffes du roi de la Cour de la Lune, elle va devoir s'infiltrer dans leur monde et exercer son talent pour le vol en échange de la vie de sa cadette. Infiltrant la cour du Soleil, elle rencontre le prince pour lequel elle se fait passer pour une prétendante et découvre que les faë ne sont peut-être pas tous détestables... mais à qui se fier ?

J'avais entendu beaucoup de bien de ce titre du coté anglophone de booktube, j'étais donc ravie qu'il sorte en France. Malheureusement, j'ai un peu été déçue. J'ai passé un moment de lecture sympa mais sans plus. Je n'ai absolument pas accroché à l'héroïne, que j'avais envie de secouer et la romance m'a laissé de marbre. Pire, j'ai trouvé qu'elle prenait bien trop de place par rapport au plot de base et à la quête de Brie.

Cependant, la chute de ce premier tome à su piquer ma curiosité. Je compte donc lire le tome 2 pour me faire un avis global sur la série.

Bref, ce n'est pas un roman qui rentrera dans les annales, mais c'est un titre qui devrait plaire aux amateurs du genre !
3,25 - Brie est une humaine qui déteste les faes qui dissimulent l'enlèvement de jeunes femmes humaines sous couvert d'épousailles et de promesses d'amour et de richesse. Elle ne sera jamais l'une de ces filles et se refuse à se rendre au royaume des faes. Jusqu'à ce que sa petite soeur soit enlevée par le roi de la cour de la Lune qui lui demande de voler des reliques à la cour du Soleil en échange de la libération de sa soeur.

J'ai écouté cette lecture en VO et en audio et je dois vous avouer que je n'ai pas été spécialement convaincue par cette lecture... En effet, ayant lu pas mal de livres du genre, je n'ai pas trouvé d'originalité à cette histoire.
L'autrice reprend tous les tropes classiques du genre: héroïne qui possède des pouvoirs inexpliqués, triangle amoureux, ennemies to lovers, tout y passe.

Et du coup, ayant lu pas mal déjà d'histoires similaires j'ai été un peu blasée.
Sans parler du caractère de l'héroïne qui est assez imbue d'elle même et qui joue sur plusieurs tableaux mais ne supporte pas qu'un de ses prétendants voit une autre fille.🧐
A part son altruisme supposé de sauver sa soeur, elle n'est pas vraiment dévouée à une cause jusqu'à la fin où finalement et légèrement, elle arrête de se regarder le nombril.

Pendant tout le long de ma lecture audio je me suis dis que je n'allais pas continuer la duologie mais j'avoue que la fin a piqué mon intérêt et m'a apporté une petite touche de curiosité liée à un aspect un peu plus original et du coup j'hésite à continuer malgré tout.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il plaira aux "nouveaux" lecteurs tout de même mais pas à ceux qui cherchent du YA original.

En résumé : Un roman YA qui emprunte beaucoup à de nombreux romans YA à la sauce romantasy et qui n'apporte rien de neuf.