Critique de LesLecturesdHatchi

Qui a dit que les tests scientifiques étaient seulement destiné aux animaux ? Qui a envie de devenir un cobaye sans le savoir ? Personne. Evidemment. Mais le jour où tout ça tombe sur vous, que faites-vous ?

Toute cette histoire est celle que va vivre la jeune Aislyn. Cette adolescente hyper intelligente, petite génie scientifique depuis son plus jeune âge, passe toutes ses heures au laboratoire tout en poursuivant ses études. Aux côtés du professeur Sternfield, elle va découvrir l'existence du nouveau traitement pour sociabiliser la population. Son nom ? CZ88, ou plutôt, Charisma. Un traitement qui rend heureux quiconque le prend. Mais pour l'instant, le traitement n'est pas totalement développé. Il est seulement en phase test et le professeur Sternfield compte bien le commercialiser une fois qu'il sera au point. Mais toute la vie de Aislyn va basculer le jour où, sans le savoir, elle va devenir le cobaye du professeur Sternfield. Elle, la timide scientifique, va se retrouver avec une nouvelle vie et un comportement qui lui était, jusqu'alors, totalement inconnu. Envie de faire la fête, sociabilisation aiguë, tout ce qu'Aislyn déteste, elle va le vivre. Derrière tout ce côté magique, il y a également le mauvais côté. Celui qui effraie. Les effets secondaires, indésirable. Evanouissements, coma, mort. du jour au lendemain, c'est toute une partie des jeunes d'aujourd'hui qui change. Et comme si de rien n'était, le professeur Sternfield disparait de la circulation. D'un coup de baguette magique, il n'y a plus aucune trace d'elle. Seulement des centaine de victimes de sa fameuse thérapie génique CZ88, ou Charisma. Pour Aislyn, c'est alors le début d'une course contre la montre pour sauver tout le monde et se sauver elle-même. Heureusement, son ami Shane est à ses côtés et les deux vont unir leur force pour mettre un terme à toute cette mascarade…Si le personnage de Aislyn m'a plu, je l'ai néanmoins trouvé un peu insupportable par moments. Peut-être est-ce dû à son histoire et ses diverses réactions surjouées. Heureusement que le personnage de Shane est là pour remonter un peu le moral dans tout ça.

Charisma est le second roman de Jeanne Ryan et c'était pourtant le premier que je lisais. J'ai été effrayée par certains aspects de l'histoire. Jusqu'à la fin d'ailleurs. On fait face à une certaine réalité qui donne des frissons. C'est une expérience scientifique qui tourne mal. À la fin du roman, l'auteure nous informe que de nombreuses thérapies géniques comme celle-ci existent réellement. Alors voilà pourquoi tout ça peut effrayer. Une fois commencé on entre dans un univers pas si éloigné du nôtre. Malheureusement j'ai trouvé certains passages un peu longs…Malgré tout, j'ai apprécié les personnages qui ont une psychologie bien développée et intéressante, mais celui qui m'a le plus marqué est Shane. Un aventurier, un battant, une forte tête. Avec Charisma, j'ai passé un excellent moment et je tiens d'ailleurs à remercier, encore une fois, la Collection R des éditions Robert Laffont et Netgalley pour cette lecture en avant-première et découverte totale. J'ai désormais très envie de découvrir Nerve, le premier roman de l'auteure. Il a été adapté au cinéma l'année dernière !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..