ISBN : 2221197399
Éditeur : R-jeunes adultes (07/06/2018)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 36 notes)
Aislyn est d'une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c'est encore pire quand il s'agit de discuter avec un garçon...
Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n'hésite pas bien longtemps. Du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire.

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  09 juillet 2018
Charisma de Jeanne Ryan est un roman qui m'a été envoyé par net galley et les éditions Robert Laffont, que je remercie chaleureusement.
Aussi téléchargé, aussitôt lu, mais je me rends compte que j'ai oublié de le chroniquer hier :)
Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n'hésite pas bien longtemps. du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire.
Mais Aislyn n'est pas la seule à avoir subi l'injection, et il s'avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires…
Charisma est un excellent roman pour adolescents et jeunes adultes, que j'ai dévoré. J'avoue, j'apprécie de profiter de mes vacances pour lire les romans d'une traite :)
Ayslin est une jeune fille très touchante. Elle d'une timidité maladive, elle me rappelle un peu moi quand j'avais 12 - 13 ans, même si elle est plus âgée. Je détestait parler (je me suis rattrapée depuis lol), je paniquais quand je devais m'adresser aux adultes, et le pire c'est quand je devais prendre la parole ! Quelle horreur. Logique donc que cette fille me touche :) Je l'ai trouvé très attachante.
Sammy, son frère, lutte tous les jours pour vivre avec une fibrose kystique grave. A coté le problème de Ayslin est minime.. mais il lui gâche quand même la vie !
J'ai beaucoup aimé que ça parle d'essai clinique sur les humains, de thérapie génique.. C'est accessible pour tous, même pour moi qui ne connait rien au sujet.
Nous avons ici un thriller médical pour adolescents captivant, hyper bien ficelé et qui m'a beaucoup plu.
Je ne mets que quatre étoiles car il y a quelques longueurs ici et là. Cela ne m'a pas gêné outre mesure, et puis quatre étoiles, c'est une bonne note ;)
BOOKSANDRAP
  13 juin 2018
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/06/13/charisma-jeanne-ryan/

J'ai entamé « Charisma » sur un coup de tête. Je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais atterrir mais j'avais envie de le découvrir avant que les premiers avis apparaissent sur la toile et que mon avis soit influencé. Pour être tout à fait honnête, j'avais quelques appréhensions du fait que j'avais moyennement aimé « Addict », le précédent roman de l'auteure. J'avais pourtant trouvé l'idée de ce jeu mortel très attrayante mais je n'avais pas été convaincue par la manière dont cela avait été exploiter à mon grand regret.J'ai donc tourné les premières pages de Charisma avec appréhension… puis je les ai dévoré avec empressement. J'ai A-DO-RÉ.Il ne m'a fallu que quelques chapitres, pour que je sois totalement embarquée dans ce thriller young adult bien particulier. L'univers que l'on nous propose est très futuriste avec une part de post-apocalyptique qui était très intéressante. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est réellement une très bonne surprise que je peux d'ores et déjà vous recommander vivement !

L'idée du roman est dingue. Tout tourne autour de cette « drogue » pouvant modifiant la personnalité de quelqu'un pour le rendre moins timide, plus ouvert et plus sociable.
C'est mit en place de la plus simple des manières, on aperçoit notre personnage principal, Aislyn, avant puis après les effets de cette dose de CZ88. Ça permet d'une part de réellement permettre au lecteur de comprendre ces effets mais aussi de comprendre qui en est atteint, pourquoi il devient subitement nocif et surtout comment vont-ils pouvoir gérer la situation.
C'était complètement fou. La plume est hyper addictive, à peine je terminais un chapitre que j'avais envie de connaître ce qui allait se passer dans le suivant. le côté thriller médical à la sauce adolescente est très bien développé, c'est crédible, c'est prenant. C'est aussi très original dans l'idée même si ça reste tout de même très simple et prévisible dans le déroulement de l'intrigue. Ne vous attendez pas à des retournements de situations explosifs car ça reste assez basique et pourtant c'est tellement bien traité et tellement bien amené qu'on ne peut que passer un très bon moment. Il a beau ne pas se passer mille et une chose dans ce roman on est tout de même pendus aux lèvres de Jeanne Ryan et c'est là où l'on voit que c'est réussi. La plume, la complexité des personnages et le sujet suffisent à nous tenir en haleine. C'est une très belle réussite pour moi. le fait que les effets de cette thérapie génique, ce virus, soient inconnus apporte réellement une ampleur plus importante et beaucoup de profondeur au récit. On ne se contente pas de survoler l'idée on la pousse au maximum.

Aislyn est un personnage dans lequel je me suis beaucoup reconnue.
Forcément que ça a aidé au fait que ce fut une lecture encore plus immersive. Certains aspects de sa personnalité, de ses angoisses et de ses manques de confiance ont parfois douloureusement fait écho en moi. J'ai trouvé que l'auteure retranscrivait avec beaucoup de justesse et de sensibilité toutes les émotions qui pouvaient traverser notre jeune adolescente. J'ai compris son besoin de changer, son envie d'être pour une fois autre chose que la jeune fille timide et réservée qui n'arrive pas à faire certaine chose, qui se bloque et qui perds ses moyens. J'ai compris pourquoi elle s'embarquait dans cette aventure incertaine, pourquoi elle a voulu pour une fois ne pas se laisser freiner par sa timidité. Pas pour être populaire, pas pour être aimée de tous mais pour se faire entendre et oser agir. Je l'ai vraiment adoré. Même si son côté très têtue m'ont ont un peu énervée par moment. Elle ne pense pas forcément avant d'agir et c'est quelque chose qui m'a parfois un peu agacé. Les personnages secondaires sont aussi très attachants. Je les ai tous adoré, dans leur manière d'être protecteurs entre eux, d'être soudés. Ils ont tous une personnalité différente mais sont tous très intéressants et bien construits malgré le fait qu'ils ne soient pas tous très présents dans le récit. On aborde beaucoup les relations familiales, amicales et amoureuses, et plus particulièrement le lien qui unit Aislyn à sa famille. J'ai adoré sa relation avec son petit frère, j'ai aimé l'embryon de romance qu'on aperçoit mais qui ne prends jamais le dessus sur l'intrigue. Tout est très bien dosé pour nous fournir une histoire de qualité.

C'était terrible de découvrir à quel point le « Charisma » à pu détruire des vies.
Il y a une vraie descente aux enfers. On la voit arriver et on la subit impuissant, tout comme nos personnages. Plus on avance dans le récit plus on comprends à quel point les effets peuvent être dramatiques et à quel point le monde au dehors peut-être en colère après ces modifications. Certains passages m'ont littéralement glacés le sang. Pas de scènes effrayantes ni gore pour autant n'ayez crainte si vous êtes très sensibles. Gare à ceux tout de même qui auraient peur des piqûres… ;)
Je conclurais par vous recommandais chaudement de tenter le coup. Si vous n'aviez pas aimé « Addict » comme moi, sachez que ce livre-ci est totalement différent, beaucoup plus intense, beaucoup plus fouillé, beaucoup plus addictif. C'est rythmé, c'est prenant, les personnages sont attachants. « Charisma » est un thriller médical abouti que j'ai adoré dévoré !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
romanichoux
  08 août 2018
C'est clairement de la bombe ce résumé et le livre a été une super lecture également, si ce n'est même un coup de coeur. de toute manière, Il y a très peu de romans publiés chez la Collection R que je n'aime pas et celui ci ne fait pas exception à la règle. Comme quoi il ne fait pas forcément une exception pour confirmer la règle puisque j'ai tout adoré dans ce roman. Que cela soit les personnages, l'histoire, la partie scientifique.
Le personnage principal Aislyn, est une fille très très très très très très timide, jusqu'à rater des opportunités lors de concours scientifiques pour gagner une bourse pour l'université car elle n'a pas réussi à parler devant un public de son projet qui est pourtant le plus susceptible de gagner en parlant de la thérapie génique. Elle va être déçue d'aller même mais aussi déçue d'avoir rater une chance de pouvoir soulager sa maman financièrement pour ses études mais aussi à cause de la maladie de son petit frère. Elle va donc tenter de prendre du Charisma qui agit sur les gènes pour ne plus être morte de trouille de devoir parler au gens et enfin essayer de vivre une vie "normal" de jeune de son âge.
Cependant tout ne va pas se passer comme prévu puisque de nombreux effets secondaires vont apparaître ce qui ne va pas rassurer tout ceux qui ont eu recours à Charisma. Je te laisse le choix de découvrir ce qui va se passer en lisant le roman.
Parlons de la partie scientifique. Alors oui, je vois déjà venir les gens qui n'aiment pas les sciences tout ça, tout ça et que du coup, on ne lit pas le livre. MAIS ALORS PAS DU TOUT. Alors c'est sûr que si tu es comme moi, tu aimes les sciences, que tu as fais un bac scientifique, tu vas aimer mais pour celles et ceux qui n'aiment vraiment cela, je te promets que la partie scientifique du livre est très bien expliquée, très facile à comprendre, et plutôt réduite pour que les lecteurs ne soient pas ennuyer par la partie thérapie génique s'ils n'apprécient pas le domaine scientifique. L'auteur mène très bien l'explication du phénomène Charisma sur le corps. Les amateurs des sciences trouverons que le coté scientifique n'est pas assez poussé alors que les non-amateurs trouverons que cela est largement suffisant. Mais la thérapie génique est bien plus complexe que cela et l'auteur a essayé de trouver le juste milieu, et d'ailleurs à la fin du livre, l'auteur donne quelques détails et précisions en plus sur la thérapie génique.
Mais en plus de cela, ce roman a un rôle d'information, je trouve, sur ce phénomène scientifique qui séduit depuis plusieurs années maintenant et qui a été prometteur et qui continue à se développer de plus en plus chaque jour.
On plonge alors dans un thriller médical dans la ligne éditoriale du Young Adult est cela marche vraiment bien. J'ai été transporté dans cette histoire, au côté de Aislyn en lisant le roman en à peine un jour tellement le roman en devient prenant, et les personnages attachants combien même certains protagonistes m'insupportaient au début et sont devenus en fait complètement différents de l'image qu'ils donnaient -Salut Shane-. J'ai même été un peu triste à la fin.
Je suis très contente d'avoir pu découvrir Charisma car j'ai pu découvrir la plume fluide de l'auteur et déja que son roman Addict était dans ma liste d'envie depuis un certain temps cela me donne encore plus envie de le découvrir sachant que j'ai adoré le film!
culturevsnews
  19 juin 2018
La timidité paralysante d'Aislyn est un fléau chaque jour de son existence. Mais ce n'est rien en comparaison lorsqu'elle pense à son frère, Sammy, qui lutte tous les jours pour vivre avec une fibrose kystique grave. Mais quand on donne à Aislyn une chance de muter les gènes qui causent directement ses inhibitions, cela semble être un remède miracle pour tous ses problèmes. La lutte de Sammy est encore très réelle, mais peut-être qu'avec son propre enfermé, elle peut se concentrer sur la recherche d'une solution qui rectifiera toutes les complications de sa famille. le protagoniste, ayant subi une transformation problématique, est resté à la fois nos yeux dans ce monde et doublement l'antagoniste de la norme. Bien qu'il ne soit pas aussi convaincant à lire que Nerve l'était, j'ai vraiment aimé réfléchir aux questions éthiques et morales que cela soulevait. Les préoccupations au sujet de la mutation génétique de la maladie et de la mutation du gène de la personnalité ont marqué une grande partie de ce livre et cela a rendu la lecture très intrigante en voyant où j'en étais, moi, le lecteur, sur cette question. Voir la croissance d'un personnage, au cours du livre, et pourtant n'étant pas due à une cause authentique, a également contribué à en faire une lecture intrigante. Il n'est jamais facile de lire chapitre après chapitre du point de vue d'une personne qui est constamment abaissée sur elle-même et qui échoue (à ses yeux) en tout, mais après cela, elle s'est mise en marche et l'histoire est divertissante et stimulante. Les cas sont présentés à la fois pour et contre la thérapie génique, avec un message clair.
Note : 9,5/10
theannashaw
  09 juin 2018
Il y a quelques jours est arrivé dans ma boîte aux lettres la toute dernière parution de la collection « R » qui se trouve être le nouveau roman de Jeanne Ryan, auteur du roman Addict dont à été tiré le film Nerve. Si ce premier roman m'avait longtemps tenté je n'avais jamais franchi le pas, j'ai donc cette fois-ci saisi l'occasion de découvrir la plume de Jeanne Ryan a travers l'histoire d'Ayslin et du Charisma.
Ayslin est timide, maladivement timide. Un handicap qui l'empêche de s'épanouir dans sa vie personnelle ni d'exploiter tout son potentiel ou de défendre les sujets qui lui tiennent à coeur. Elle se prépare donc à affronter son année de terminale avec sa phobie scolaire quand le docteur Stanfield sa mentor et maîtresse de stage dans le labo de recherche génétique pour lequel elle travaille lui propose de tester un nouveau médicament sensé la rendre populaire : le Charisma. Si les effets du produit se font tout de suite ressentir sur sa personnalité Ayslin ne s'imagine pas le prix qu'elle risque de devoir payer pour avoir voulu être plus sociable.
Si le sujet que traite Jeanne Ryan dans son livre relève pour l'instant plus de la science-fiction que de la réalité scientifique il est cependant très intéressant car totalement plausible. L'idée même que demain la science pourrait non seulement soigner tout un tas de maladies mortelles mais également « améliorer » nos capacités aussi bien physiques que morales est à la fois fascinant et carrément terrifiant.
J'ai aimé la manière non manichéenne de l'auteur de traiter le sujet en nous en présentant tous les aspects et tous les protagonistes : les bons comme les mauvais côtés, les gens motivés par une réelle volonté de guérir autrui, ceux au contraire motivés par l'argent, le profit et la reconnaissance, les détracteurs parfois très violents, ceux encore près à prendre tous les risques pour tester un instant le frisson de l'inconnu quitte pour ça à mettre leur vie en péril. Jeanne Ryan dresse le portrait d'une société où la science est en constant progrès et ou les idéalistes côtoient financiers, fanatiques et profiteurs, donnant au livre un rythme à la fois entêtant, presque hypnotique, tout en nous laissant en même temps une drôle de sensation, comme une sueur froid.

Concernant le développement de l'histoire en elle-même je suis assez mitigée. J'ai trouvé que celle-ci comportait quelques longueurs et que certaines pistes qui avaient été ouvertes durant l'histoire n'ont finalement pas été refermée sans que cela n'apporte réellement de suspense supplémentaire. J'ai en revanche aimé la fin qui comme tout le reste de l'ouvrage nous rappelle que dans la vie rien n'est tout noir ou tout blanc, que même des pires situations certains arrivent à faire de l'argent et qu'il arrive un moment où nous sommes responsables de nos choix et de nos décisions et des conséquences qu'ils pourraient avoir.
J'ai également eu du mal à m'attacher aux personnages dont les motivations, notamment pour prendre du Charisma, sont plus ou moins louables et qui manque un peut trop de profondeur à mon goût pour que l'on ressente réellement plus que l'empathie que ressent un être humain à l'égard d'un autre être humain qui se retrouve dans ce genre de situation. Quelques personnages secondaires font cependant exceptions à cette règle.
Finalement c'est un roman très clinique que nous propose Jeanne Ryan avec une intrigue suffisamment bien montée pour nous tenir en haleine d'un bout à l'autre du roman mais a laquelle il manque un petit souffle d'humanité pour en faire un réel coup de coeur. La vitesse trop rapide à laquelle se déroulent certains évènements importants m'a par exemple empêchée d'être totalement submergée par l'émotion, ce qui est assez dommage.
Charisma a été un bon moment de lecture notamment parce qu'il est très documenté et sonne vrai ce qui a su créer de l'intérêt, de la tension, de l'attente et un profond sentiment de malaise chez moi et m'a fait réfléchir à la question des avancés scientifiques et des avantages mais également des risques que cela représente. Cependant il a manqué un petit quelque chose que je ne saurait pas nommer pour que ce roman soit réellement un coup de coeur. Mais cela m'a clairement donné envie de découvrir l'autre titre de l'auteur.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Elo-DitElo-Dit   18 août 2018
"Je dois me focaliser sur ici et maintenant. Et en effet, je suis suffisamment badass pour ne pas fuir tout cette attention. Parce que j'ai toujours eu la force de ne pas fuir. Ou plutôt, presque toujours, mais je me suis pardonnée la seule fois où je l'ai fait."
LesLecturesDeStanLesLecturesDeStan   18 juin 2018
Mes yeux s'accoutument à l'obscurité. Je n'ai malheureusement pas la vision d'un animal nocturne mais un jour, avec l'ingénierie génétique, ça deviendra une réelle possibilité. Les gens ont beau être méfiants, il y en aura toujours comme le docteur Sternfield qui ne peuvent résister à la tentation de l'amélioration. Et une fois cette ligne franchie, quelqu'un ira encore plus loin en modifiant les cellules germinales qui se propages d'une génération à l'autre, et ainsi de suite. Alors, notre espèce pourrait vraiment se différencier, comme le craignent les opposants. Je soupire. Pour autant, la solution n'est pas de refuser toute modification génétique. On peut aider trop de malades de cette façon.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   05 août 2018
- J'ai du mal à croire que je suis avec la même Aislyn, dit Jack.
Je m'arrête net. Il est avec la même, non? Je suis toujours moi, juste un peu plus prête à laisser d'autres voir ce moi. Je m'effleure les tempes, même si je n'ai pas mal à la tête. Ma peau picote comme si mon corps comme si mn corps essayait de trouver ses marques. Habiter une nouvelle personnalité, ce doit être comme un escargot qui s'accoutume à une nouvelle coquille, qui se tortille et adapte son intérieur jusqu'à ce que tout soit parfaitement ajusté...
LesLecturesDeStanLesLecturesDeStan   18 juin 2018
Alors je trouve un endroit entre deux maisons, je prends une grande inspiration et je crie. je continue de crier comme si je ne devais jamais arrêter, comme si une digue avait sauté et que tout mon corps était un torrent de hurlements continus.
LesLecturesDeStanLesLecturesDeStan   18 juin 2018
L'enfer, c'est essayer de dire à son petit frère que tout ira bien, alors qu'on sait qu'il sera au trente-sixième dessous. Pas question que ma dernière impression sur Sammy soit celle que je suis une menteuse.