Critique de NewsLecteurs

C'est clairement de la bombe ce résumé et le livre a été une super lecture également, si ce n'est même un coup de coeur. de toute manière, Il y a très peu de romans publiés chez la Collection R que je n'aime pas et celui ci ne fait pas exception à la règle. Comme quoi il ne fait pas forcément une exception pour confirmer la règle puisque j'ai tout adoré dans ce roman. Que cela soit les personnages, l'histoire, la partie scientifique.

Le personnage principal Aislyn, est une fille très très très très très très timide, jusqu'à rater des opportunités lors de concours scientifiques pour gagner une bourse pour l'université car elle n'a pas réussi à parler devant un public de son projet qui est pourtant le plus susceptible de gagner en parlant de la thérapie génique. Elle va être déçue d'aller même mais aussi déçue d'avoir rater une chance de pouvoir soulager sa maman financièrement pour ses études mais aussi à cause de la maladie de son petit frère. Elle va donc tenter de prendre du Charisma qui agit sur les gènes pour ne plus être morte de trouille de devoir parler au gens et enfin essayer de vivre une vie "normal" de jeune de son âge.

Cependant tout ne va pas se passer comme prévu puisque de nombreux effets secondaires vont apparaître ce qui ne va pas rassurer tout ceux qui ont eu recours à Charisma. Je te laisse le choix de découvrir ce qui va se passer en lisant le roman.

Parlons de la partie scientifique. Alors oui, je vois déjà venir les gens qui n'aiment pas les sciences tout ça, tout ça et que du coup, on ne lit pas le livre. MAIS ALORS PAS DU TOUT. Alors c'est sûr que si tu es comme moi, tu aimes les sciences, que tu as fais un bac scientifique, tu vas aimer mais pour celles et ceux qui n'aiment vraiment cela, je te promets que la partie scientifique du livre est très bien expliquée, très facile à comprendre, et plutôt réduite pour que les lecteurs ne soient pas ennuyer par la partie thérapie génique s'ils n'apprécient pas le domaine scientifique. L'auteur mène très bien l'explication du phénomène Charisma sur le corps. Les amateurs des sciences trouverons que le coté scientifique n'est pas assez poussé alors que les non-amateurs trouverons que cela est largement suffisant. Mais la thérapie génique est bien plus complexe que cela et l'auteur a essayé de trouver le juste milieu, et d'ailleurs à la fin du livre, l'auteur donne quelques détails et précisions en plus sur la thérapie génique.

Mais en plus de cela, ce roman a un rôle d'information, je trouve, sur ce phénomène scientifique qui séduit depuis plusieurs années maintenant et qui a été prometteur et qui continue à se développer de plus en plus chaque jour.

On plonge alors dans un thriller médical dans la ligne éditoriale du Young Adult est cela marche vraiment bien. J'ai été transporté dans cette histoire, au côté de Aislyn en lisant le roman en à peine un jour tellement le roman en devient prenant, et les personnages attachants combien même certains protagonistes m'insupportaient au début et sont devenus en fait complètement différents de l'image qu'ils donnaient -Salut Shane-. J'ai même été un peu triste à la fin.

Je suis très contente d'avoir pu découvrir Charisma car j'ai pu découvrir la plume fluide de l'auteur et déja que son roman Addict était dans ma liste d'envie depuis un certain temps cela me donne encore plus envie de le découvrir sachant que j'ai adoré le film!