Critique de samlor

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Didi10. J'avais adoré sa trilogie de Blood Song même si la fin m'avait un tout petit peu déçue. Mais c'est un détail, et chaque fois que je repense à cette trilogie, j'ai un bref accès de nostalgie: c'était vraiment bien!

A la sortie de son nouveau bijou, je n'ai donc pas pu résister à me le procurer. Et quel plaisir! Un authentique coup de coeur! Oui bien sûr, il y a des choses qui chicanent, mais quand il y a coup de coeur, il y a coup de coeur!

Il y a l'univers, fantasy mais.... époque industrielle! Non pas moyenâgeuse comme tellement de livres actuellement, mais bel et bien dans cette époque des progrès techniques, de cette frénésie du progrès pour le meilleur et pour le pire! Il y a cette course en avant pour aller toujours plus loin, le premier, s'enrichir, découvrir des inventions de génie. Si vous mélangez à cela des dragons, une histoire au passé trouble, un brin de magie et des personnages au top, vous obtenez un livre tout simplement excellent.

Car les dragons il y en a. Ils vivent en Arradsie, une île colonisée depuis seulement deux siècles et les dragons capturés sont traités comme du bétail, leur sang donnant un pouvoir phénoménale à certaines personnes nommées ''Sang-béni''. On comprend assez vite pourquoi.  Il y a quatre espèces de dragons et chaque sang a donc ses propriétés spécifiques: Les Azur, les Sables, les Geules et les Sinoples.

Au niveau des personnages, on suit trois personnes sur le même temps, chacun ayant son chapitre. Un système narratif déjà rencontré dès le 2ème tome de ''Blood Song''.
Il y a Lizanne, une jeune espionne travaillant pour le Protectorat. Elle est surdouée et est envoyée à la recherche d'un objet qui pourrait servir à rechercher... autre chose. Ou comment formuler une phrase bien creuse ;) Je l'apprécie énormément, car heureusement, l'auteur ne s'arrête pas au cliché du super-espion surpassant tous les vilains avec un flegme vaguement supérieur. Lizanne a été formée à ne ressentir aucune émotion devant les tâches à accomplir. Elle sait agir sans arrière pensée, rapidement et proprement. Mais voilà qu'elle fléchit une fois... deux fois... et la super espionne commence à agir de manière individuelle et non plus comme à l'être dénué de personnalité qu'elle était encore au début de ce livre. Sa progression est intéressante et j'attends la suite avec curiosité.
Nous avons encore Clay. Alors Clay, c'est déjà bien plus le cliché du mauvais garçon qui va se découvrir de grandes capacités à affronter le danger. Mais passons, il est vraiment sympathique ce Clay, je lui pardonne donc volontiers cela. Comme je l'ai dit juste avant, c'est un mauvais garçon. En tant que tel, un mauvais garçon qui aurait pu vivre une vie aisée et tranquille, sauf que non, sinon ce serait trop facile. le voilà à écumer les ruelles sordides de Port-Lestampe en espérant survivre jusqu'au lendemain. Sauf que c'est un sang-béni, et il va intéresser les puissants. Il se retrouve en deux temps trois mouvements enrôlé dans une équipe d'Indépendants (des chasseurs de dragons) et grâce à ce groupe, nous allons voyager dans les confins de l'île. Mine de rien, ils vont se retrouver dans le désert, dans la jungle et ceci avec du rythme et un mystère qui s'épaissit. J'ai tout autant aimé Clay que les autres membres de la troupe. le fait qu'ils soient autant apporte un rythme et des situations intéressantes, voire cocasses.
Enfin, il y a Hilemore. Un lieutenant que nous découvrons lorsqu'il prend son nouveau poste sur le navire de guerre le plus rapide d'Arradsie. Je l'ai assez vite apprécié car sa répartie face à l'hostilité de son supérieur ou des sous-entendus qu'on ne se prive pas de lui balancer à tout va m'a fait sourire et prouve qu'il sait prendre sa place. Cependant, c'est tout de même le personnage dont j'ai eu le plus de peine à me sentir proche. Son côté droit et respectueux, voire vertueux, apporte une distance que j'ai appris à creuser au fil des chapitres le concernant. Un petit regret concernant la fin du livre qui a un peu tendance à l'oublier. Bref, ce Hilemore va savoir se mettre en avant et j'ai adoré suivre ses pérégrinations en pleine mer. Il diffère beaucoup de Lizanne et Clay, sans oublier que contrairement aux deux autres, nous le suivons presque exclusivement sur son navire, en mer.  Et la toute fin apporte une situation qui donne très envie de découvrir la suite!

Que vous dire d'autre? La fin m'a un peu laissée sur ma faim, avec quelques facilités qui m'ont un peu fait grincer des dents. En même temps, le suspense et l'action étaient tels qu'il aurait été difficile de clore ce premier tome de manière satisfaisante, du moins me concernant. Car le rythme est excellent, surtout lorsque, après avoir mis tous les pions en place, les divers protagonistes de ce premier tome entrent véritablement en action. Et là, je me suis régalée.

Lancez-vous, et venez me redire ce que vous en avez pensé! Merci à Didi10 de l'avoir lu avec moi :)
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..