Critique de levri

Dans une société en plein développement industriel disposant de machines à vapeur, d'armes à feu et "progressant" sans vergogne la gouvernance est assurée par le Syndicat du Négoce d'Archefer au capitalisme institutionnel effréné.
La technique et les humains sont transcendés par le sang des dragons qui prend une importance prépondérante dans l'économie, cependant il est de plus en plus difficile à se procurer. Les Sang-bénis, rares personnes à pouvoir l'assimiler afin d'acquérir d'incommensurables pouvoirs, s'inquiètent et lancent une quête afin de trouver une rare variété de Drac.

Le récit est mené alternativement à travers nos héros, un jeune voleur et une espionne sang-bénis d'un côté et un marin de la flotte de l'autre, chacun entourés de personnages hauts en couleur. Progressivement nous découvrons le continent sauvage où vivent les dragons ainsi que les états en conflit qui y établissent des comptoirs, l'un basé sur le capitalisme à outrance, l'autre une monarchie totalitaire et sanguinaire, les deux exploitant les ressources sans retenue. L'action se développe sur plusieurs axes jusqu'à ce que nous saisissions d'où vient la menace.

Des ambiances variées, du merveilleux technologique à la Verne, des "indépendants" genre western, des cités englouties, des peuples disparus, des mutants, des dragons exploités comme du bétail pour leur sang, des guerres, des batailles navales, un roman qui mélange allègrement les genres, de l'action des traîtrises, plus de 600 pages qu'on dévore avec plaisir.
L'écriture est fluide, les personnages et l'univers où ils évoluent sont bien fouillés, un premier tome qui donne envie d'enchaîner sur le suivant. Un bon livre pour tous.