Critique de mjaubrycoin

Printemps 1940 dans un paisible petit village du Sud de l'Angleterre. Les Hommes sont partis se battre en France et pour les femmes, la vie continue avec son cortège de joies et de drames.
Pour lutter contre l'angoisse, quoi de mieux que chanter ensemble ? Et quand le pasteur décide de dissoudre la chorale du village en raison de l'absence de voix masculines, c'est une levée de boucliers chez les Dames de Chilbury qui décident de poursuivre, contre vents et marées, leurs activités musicales.
A l'image de ce qui se passe au même moment dans toute l'Europe, les femmes prennent le relais, endossant les responsabilités auparavant dévolues au sexe fort et contribuent efficacement à l'effort de guerre.
Dans ce roman choral (une forme particulièrement appropriée si ont se réfère au titre) nous faisons connaissance avec les membres de la chorale, à travers leurs journaux intimes, ou les correspondances qu'elles échangent avec leurs proches. Tous les âges et conditions sociales sont représentées.
D'abord la benjamine Silvie, la petite juive échappée de son pays natal sous la botte nazie, qui désespère de revoir un jour sa famille, Kitty 13 ans, une voix magnifique et des rêves plein la tête, sa soeur Vénétia qui joue de son charme jusqu'à ce qu'elle se retrouve prise au piège d'un amour absolu, la valeureuse Mrs Tilling dont le coeur se déchire quand son fils rejoint le front, Prim la chef de choeur qui a de l'énergie à revendre et rayonne de bienveillance, mais aussi la très peu recommandable Edwina, sage-femme de son état , trop attirée par l'appât du gain pour exercer ses fonctions avec loyauté.
Au fil de ce terrible printemps où la Grande Bretagne bombardée sur son sol, connait l'horreur de la guerre, il s'en passera des choses dans ce petit village et les héroïnes tantôt touchantes, tantôt agaçantes, feront battre le coeur des lecteurs au gré de leurs aventures.
La technique narrative qui consiste à donner la parole successivement à chacune d'entre elles, s'apparentant au roman épistolaire, rend la lecture agréable .
Un bémol cependant : la jeune Kitty s'exprime dans un langage particulièrement châtié et fait preuve d'une maturité extraordinaire dans ses réflexions. Ne serait-elle pas celui de ses personnages auxquels l'auteur s'est le plus identifié, ce qui expliquerait ce décalage ?
Tous les éléments sont réunis pour soutenir l 'intérêt, une histoire d'amour, un drame, une situation familiale complexe... Mais aussi et surtout une illustration de la solidarité féminine et un formidable hommage à la musique qui rend compte d'expériences primordiales que le langage articulé est incapable de traduire et qui rappelle que l'art procure en toutes circonstances, une consolation aux douleurs de l'existence.
Une bien belle façon de commencer le mois de mars en lecture puisque ce livre, longtemps attendu, sort enfin en librairie le 1er !
Et mérite largement ses 4 étoiles !