Critique de attrapemots

Un grand merci aux éditions le Masque et à Babelio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio. J'ai été très enthousiaste de remonter à bord de l'Empyré et je ne ressors absolument pas déçu de ma lecture. Enfin une suite de saga à la hauteur du premier tome !

Dans ce deuxième tome, les faiblesses de Waverly sont beaucoup plus mises en avant, surtout son côté sombre et violent. On se rend vite compte à quel point les épreuves qu'elle a traversées l'ont brisée et anéantie. Elle est prête à tout pour arriver à ses fins, et veut se venger coûte que coûte d'Anne Mather. Waverly n'est que peu aimé de l'équipage (qui l'accuse entre autres d'avoir abandonné leurs parents) et est peu sûre d'elle, ce qui change du stéréotype de l'héroïne parfaite et populaire. Malgré tout on ne peut s'empêcher de l'admirer, car à aucun moment elle ne baisse les bras mais au contraire, elle continue à se battre. En résumé, Waverly est une héroïne humaine et sincère ce qui la rend très réaliste.

Les personnages secondaires évoluent également. Seth s'en veut et cherche à se faire pardonner. Il est beaucoup plus attachant dans ce tome que dans le premier. Quant à Kieran, qui a certes de lourdes responsabilités, il est devenu manipulateur et se montre parfois assez cruel.

Il n'y a plus la moindre trace de triangle amoureux dans cette suite. Kieran et Waverly passent de fiancé à ennemi (trop) rapidement. Ils se détestent ouvertement et aucun ne démord de ses idées. J'ai trouvé ce retournement de situation un peu trop brusque pour être réaliste, mais vu que je suis Team Seth cela ne m'a pas plus gêné que cela.

Spark est tout autant bourré d'actions que son prédécesseur voire plus (si c'est possible). La situation est très tendu car en plus de l'intrigue générale, vint s'ajouter un autre problème : il y a un intrus à bord ! Ce deuxième tome est fort (en chocolat) émotionnellement car nos jeunes protagonistes doivent faire face à des choix cornéliens.

Les thèmes complexes qui m'avaient tant plu dans le premier tome sont toujours bien présent et développé. On parle d'humanité, de manipulation, de vengeance... l'aspect de la religion est beaucoup moins présent remplacé par la "politique" de l'Empyrée (avec une élection, la mise en place du Conseil central...).

Quant au dénouement, il est à la hauteur du reste de l'aventure, totalement inattendu et déroutant. Néanmoins de nombreuses de nos questions restent en suspens et j'espère qu'elles trouveront une réponse dans le prochain tome. Vous l'avez compris, il me tarde de lire la suite !

Pour conclure, Spark est une suite à la hauteur du premier tome et qui annonce une saga exceptionnelle !
Lien : http://attrape-mots.skyrock...