AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 66 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pfiou, que j'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire ...
Une des grandes forces du premier tome était sa richesse. Elle est énorme et merveilleusement travaillée, mais après tant de temps entre les deux tomes, entamer le second en plein milieu de l'action en n'ayant aucun repères par rapprot à ce qu'il se passait avant, c'est dur !
Je dois dire que, d'emblée, ça m'a un peu déçue, d'autant plus que j'avais a-do-ré Glow. Je me suis vraiment sentie paumée pendant toute la première moitié du livre, à avoir du mal à reconnaître les personnages, à les situer dans l'action, à me souvenir de tous les tenants et aboutissants.
On n'a que très peu d'indices sur ce qu'il se passe, il faut donc se reposer énormément sur sa mémoire, et ceux qui me connaissent savent que c'est très loin d'être un de mes atout ...
Mais bon, heureusement, plus on avance dans les chapitres, plus ça s'éclaircit, et mon plaisir de lecture a augmenté crescendo !

Tous les enfants sont laissés seuls à bord de l'Empyrée, et rien que ça, c'est quelque chose d'aussi fascinant que dur à lire.
Ils doivent apprendre à se débrouiller sans adultes, à s'organiser, à faire des travaux n'étant pas adaptés à leur âge, etc ...
Certaines scènes m'ont brisées le coeur, dégageant une souffrance difficilement supportable. D'autres m'ont apportés de l'espoir, en voyant la force que tous ces gosses peuvent dégager. Et d'autres encore m'ont mis du baume à l'âme, d'en voir certains se serrer les coudes, s'entraider et faire preuve d'une magnifique humanité.
Malheureusement, dans une telle situation, il faut bien regarder la réalité en face : il y a plus de mauvais moments que de bons. Et franchement, il m'est arrivé plus d'une fois de pleurer, complètement bouleversée par ce que j'avais sous les yeux.
L'auteur ose aller loin par moments, en nous offrant un réalisme dans les actes et les pensées des jeunes voyageurs qui fait mal en étant d'une crédibilité douloureuse et déconcertante.
Accrochez-vous et attachez votre ceinture, car le flot d'émotions est vraiment décoiffant.

Les personnages, que l'on avait déjà pu voir matures dans le premier volet, en gagnent encore un bon paquet ici, même si c'est, au fond, contre leur gré.
Vous avez déjà observé des enfants/jeunes adolescents tenter de s'organiser, d'élire un chef, de lui obéir, de s'atteler à des tâches ardues et d'avoir des conseils tactiques sans qu'il n'y ai aucun soucis ?
Mettez-en plusieurs centaines au bord d'un vaisseau, et observez les catastrophes s'accumuler.
Je me suis énormément attachée à beaucoup d'entre eux, et en tant que lectrice, je me suis sentie d'une impuissance hallucinante. Aucun moyen de me sentir détachée, j'ai vécu avec eux chaque déception, chaque perte, chaque pleur.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'être en colère, de m'énerver, de pleurer en voulant balancer mon bouquin à l'autre bout de la pièce, tellement j'avais envie de faire quelque chose, de ne pas laisser les choses se détruire de la sorte.
Amy Kathleen Ryan possède un réel talent pour provoquer l'empathie chez le lecteur, il n'y en a pas tant que ça, des romans qui m'ont imprégnés de la sorte.

Avec Mission Nouvelle Terre, vous en prenez plein la figure, vous êtes entraîné dans un violent maëlstrom d'émotions et la richesse du récit est tout bonnement à couper le souffle.
Il y a des retournements de situation hallucinants, des surprises qui vont vous époustoufler et un aspect psychologique développé d'une main de maître qui laisse pantois.
Moi qui aime les personnages complexes, évolutifs et "abîmés", je peux vous assurer que j'ai été servie et on ne peut plus ravie par ce titre !
Avec ce tome, l'auteur confirme la grandeur de sa plume et nous offre un voyage que l'on n'est pas prêts d'oublier...
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu l'occasion de lire Glow, le premier tome de la saga Mission Nouvelle Terre, de Amy Kathleen Ryan, il y a quelques semaines seulement, et j'avais beaucoup aimé l'intrigue et son développement. C'est donc avec enthousiasme que je me suis lancée dans cette suite intitulée Spark, qui s'est avérée être parfaitement à la hauteur de mes attentes. Les filles ont regagné l'Empyrée, mais les quelques adultes ayant survécu à l'attaque du Nouvel Horizon dans le premier opus sont toujours prisonniers du vaisseau jumeau. Tandis que la poursuite est lancée, la confusion s'installe à bord de l'Empyrée.

Confusion des sentiments tout d'abord car, si elle a survécu à son séjour mouvementé sur le Nouvel Horizon, Waverly n'en est pas revenue intacte. Les traitements qu'elle a subis, le fait d'avoir dû, en son âme et conscience, abandonner les adultes à leur triste sort pour sauver sa vie et celle de toutes les autres filles, tout cela l'a profondément marquée. D'autant plus que certains le lui reprochent à présent, pour couronner le tout ! En pleine confusion, elle affiche désormais une carapace de protection terriblement dure. Son évolution est tout à fait crédible.

De son coté, après avoir bien failli y passer lui-même, Kieran savoure son pouvoir nouvellement acquis aux commandes à la fois de l'Empyrée, mais également de l'âme de ses congénères. Amy Kathleen Ryan a choisi d'en faire un personnage abusif parce qu'il est mort de trouille ! Ses relations avec Waverly se détériorent rapidement, il a tendance à devenir paranoïaque, mais malgré tout, il reste convaincu d'agir pour le bien de la communauté, du vaisseau et de la mission. La chute n'en est que plus douloureuse, et très sincèrement, j'ai passé plus de temps à le plaindre qu'à le détester.

Confusion des sentiments, disais-je donc, mais également confusion à bord du vaisseau lui-même où il se passe de drôles de choses. Il semble qu'un intrus se soit infiltré à bord, et les évènements s'enchaînent rapidement, de sabotages en découvertes inquiétantes concernant les relations passées entre les deux vaisseaux jumeaux, en passant par des contacts avec le Nouvel Horizon ou l'élection d'un Conseil Central pour contrer l'autorité abusive de Kieran. On ne s'ennuie pas une minute, c'est bien simple. Quant au dénouement, il est ma foi assez inattendu et bien amené, et nous laisse littéralement sur les dents !

Une lecture très agréable et un grand coup de chapeau à l'auteur pour le personnage de Anne Mather, encore plus terrifiante dans cet opus bien qu'elle ne soit pas physiquement présente, il fallait le faire ! Un grand merci aux éditions du Masque qui m'ont permis, par l'intermédiaire de Livraddict, de poursuivre ma découverte de cette sympathique saga, dont j'attends la suite avec grand impatience.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
L'année dernière, Glow avait été l'un de mes livres favoris. J'ai enfin sorti Spark, le tome 2, de ma PAL. Celui-ci confirme le coup de coeur !

Les filles sont retournées sur l'Empyrée, mais rien n'est encore gagné : ce que tout le monde veut, c'est que le Nouvel Horizon relâche les adultes prisonniers. Kieran a bien du mal à gérer l'équipage et même Waverly, sa fiancée, lui fait de moins en moins confiance. Leur objectif reste néanmoins le même : rattraper le vaisseau d'Anne Mather. Mais les problèmes s'amplifient quand des actes de sabotage viennent perturber la vie à bord de l'Empyrée. Seth, dont la cellule de prison a été retrouvée vide, a-t-il quelques choses à voir avec ces événements ou y-a-t-il des intrus à bord du vaisseau ?
Si je devais décrire Spark par rapport à Glow, je dirais qu'il est beaucoup plus sombre. J'avais déjà trouvé que le premier tome de la saga Mission Nouvelle Terre était parfois dur, ce n'était rien en comparaison de ce deuxième opus. Amy Kathleen Ryan nous offre une suite à la hauteur et même au-delà des attentes des lecteurs. J'ai eu le coeur serré tout le long de ma lecture, tant l'angoisse et le stress me saisissaient. L'auteur va plus loin, que ce soit dans l'histoire ou dans le développement des personnages.

Concernant le récit en lui-même, les notions de déontologie, théologie sont vraiment mis en avant. Amy Kathleen Ryan nous montre jusqu'où on peut aller en temps de guerre. Cet aspect réaliste m'a totalement m'a bouleversé. Les personnages se révèlent alors : jamais totalement blanc, ni tout à fait noir. Chacun a sa part d'ombre, ce que j'ai trouvé très intéressant. Waverly, Kieran et Seth ont évolué depuis le premier tome et ce changement a vraiment rythmé ma lecture. On découvre chez Waverly et Kieran un côté sombre qu'on avait commencé à apercevoir dans le premier opus. Dans Spark, il est beaucoup plus prononcé. Si j'ai éprouvé beaucoup de sympathie et de compassion pour la jeune fille, Kieran, quant à lui, m'a souvent insupporté, révoltée par sa mini-dictature. Pour finir sur les personnages, Amy Kathleen Ryan avait décrit Spark comme étant « le livre de Seth », j'aurai pourtant aimé le voir plus.

Enfin, la religion occupait une place centrale dans Glow. Pour son deuxième opus, l'auteur nous livre une vision plus politique. Il n'y a donc pas de répétition et j'ai pu lire le roman très vite, trop vite même. Plus les pages se tournent, plus le suspense est intenable. C'était la première fois qu'en cours de lecture, j'ai été vraiment tentée d'aller lire la fin pour me spoiler. Heureusement que je ne l'ai pas fait car la fin est juste horrible : j'ai hâte de connaître la suite. Il faudra pourtant s'armer de patience puisque Flame, le troisième et dernier tome est prévu pour le 7 janvier 2014 en VO. J'espère qu'il sera traduit rapidement.
Commenter  J’apprécie          50
Depuis le temps que j'attendais ce deuxième tome, je me suis plongée dans l'univers avec un grand enthousiasme et j'en suis ressortie avec l'envie d'avoir le tome trois sous la main. Dommage, va falloir attendre encore un peu.

Les filles ont réussi à retourner sur l'Empyrée, mais elles ont dû abandonner les parents sur l'autre vaisseau. Maintenant, plus qu'à trouver une solution pour les faire revenir. Kieran, le plus âgé des enfants va prendre les commandes du vaisseau, mais tout le monde n'est pas spécialement d'accord avec sa façon d'agir. Waverly a subit d'atroces souffrances dans l'autre vaisseau et les enfants vont lui reprocher d'avoir abandonné leurs parents, elle a le moral totalement à plat. Tant qu'à Seth, Kieran a décidé de le laisser en prison. Bref, l'Empyrée est dans de sale drap surtout après la découverte d'un terroriste à bord du vaisseau...

Un tome deux très prenant, j'ai été conquise du début à la fin, on reprend là où l'auteure nous a laissé dans le premier tome. Dans ce livre c'est 100% action, pas un seul passage où on s'ennui. L'auteure alterne les points de vue entre Seth, Kieran et Waverly. Ce que j'apprécie particulièrement car on peut voir ce qu'il se passe à différents endroits du vaisseau.
Kieran m'a totalement désespéré, il veut contrôler le vaisseau et pour ça il n'hésite pas à mentir à son équipage, il se croit supérieur aux autres, prends les décisions seuls… Même s'il veut prendre soin de l'équipage, il n'est pas seul. Dans le tome un je l'appréciais beaucoup mais là, je n'ai pas aimé ce qu'il est devenu.
Waverly garde la tête sur les épaules et n'hésite pas à tenir tête à Kieran. Malgré tous les reproches de l'équipage, elle ne se laisse pas influencer. Elle va être seule mais elle va prendre des risques pour aider Seth.
Je n'aimais pas particulièrement Seth dans Glow vu la façon qu'il réagissait, mais dans ce tome je l'ai adoré. Il a appris de ses erreurs et ne veut pas les refaire. Il veut aider Kieran malgré ce qu'il lui fait et pense très souvent Waverly.

Dans Glow il y avait beaucoup de passages sur la religion mais dans ce tome c'est surtout sur le gouvernement du vaisseau. Kieran contrôle le vaisseau mais il n'est pas capitaine… Tout un procédé, des lois à respecter, un Conseil Central.
Le style de l'auteure est toujours aussi prenant, les pages se tournent seules. On veut absolument découvrir la suite. La fin est très prometteuse, on peut s'imaginer pas mal de choses et je me langui vraiment de découvrir le tome trois pour découvrir ce que l'auteure nous réserve.

En conclusion, une dystopie très intéressante. Je ne peux que la conseiller. Ça se lit bien et rapidement. On se plonge rapidement dans l'univers de l'auteure, on s'image très bien le vaisseau, les personnages.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          40
Waverly et toutes les filles (ou presque) sont revenues saines et sauves de l'autre vaisseau. Mais les séquelles psychologiques sont bel et bien là. Alors qu'elle se réjouissait de revoir Kieran, Waverly se rend compte qu'il a changé. Les tensions entre eux vont peu à peu s'accentuer, tandis qu'on découvre la présence d'un ennemi à bord…
Un second tome tout aussi passionnant que le premier, qui surfe sur la même veine, avec des personnages qui ne sont pas irréprochables mais tentent de donner le meilleur d'eux-mêmes face à des situations inédites et complexes. Bien entendu, place au tome 3 !
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome 2 de la série est fantastique. Il y a plein d'actions et d'éléments inattendus. Je détestais Seth pour mourir et j'adorais Kieran, mais mes sentiments pour ces deux personnages ont complètement basculés dans ce livre. le style d'écriture d'Amy Kathleen Ryan m'impressionne. Elle a écrit cette série en rajoutant plein d'informations techniques concernant les vaisseaux et utilisent des mots recherchés. Parfois, j'en oublie que les personnages ne sont que des enfants pour la plupart, car les mots employés sont tellement riches. La religion est moins abordée dans ce deuxième tome, ce qui est bien. Comme cela, on met l'emphase sur d'autres thèmes.
Commenter  J’apprécie          20
Un tome deux dans la lignée du premier. Nous basculons à présent dans la vengeance des membres de l'Empyrée mais cela ne va pas être aussi facile qu'on pourrait le croire!

Entre un "terroriste" qui s'est introduit dans le vaisseau et qui cherche à venger la mort d'un ami, Kieran qui le prend de très haut lorsqu'il s'autoproclame Capitaine, cela ne va pas être évident! Kieran par son attitude hautaine et arrogante va s'attirer les foudres de l'équipage et c'est bien fait pour lui!

Je ne l'aimais déjà pas beaucoup dans le premier tome, mais là, je l'ai détesté! Je ne voulais qu'une chose ... qu'il soit victime d'un mauvais coup! Pour le pouvoir, il reniera tout: l'amitié, la confiance, l'entraide.

Waverly par contre, reste la guerrière que j'aime, elle est honnête et par-dessus tout loyale, malgré tout ce qu'elle va devoir subir!

La fin me laisse sans voix car tout laisse à penser qu'il pourrait y avoir un troisième tome. En tout cas je l'espère!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
J'avais apprécié le premier tome de cette série, mais sans plus. Et bien, je suis agréablement surprise, ce second tome est génial !


Niveau style, rien à redire, c'est fluide, agréable à lire. On n'est pas agressé par un vocabulaire incompréhensible comme ça peut l'être parfois, on se repère facilement et on visualise parfaitement les lieux (les vaisseaux), les scènes, etc.


Ce que j'ai aimé dans ce second tome, c'est la mise en avant d'un des personnages rencontré dans le 1, Seth, et à travers du quel nous allons suivre la plupart du temps les évènements. Seth a commis beaucoup d'erreurs, il va avoir la maturité pour le reconnaitre, et tenter de les réparer. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il va avoir du pain sur la planche et qu'il va s'en prendre plein la tronche. J'ai aimé voir les évènements à travers lui, sa façon de voir Waverly est très touchante. Il traine de sérieux bagages et il sera difficile pour lui de s'ouvrir, mais il avance, toujours droit, et il ne se laissera pas démonter par le premier obstacle venu.


Waverly, j'adore cette jeune fille. Elle en a tellement bavé dans le premier tome, qu'elle est forcément un peu en retrait ici. On la tient pour responsable de certaines choses (cf tome1) et sa conscience a du mal à faire la part des choses. Malgré tout, malgré ses peurs, ses démons du passé et sa rancoeur, elle va elle aussi aller de l'avant, pour le bien de tous.


Kieran, le dernier point de vue de l'histoire, est un personnage assez ambigüe. Il est difficile de le cerner, mais la plupart du temps, on arrive à le comprendre. Pourquoi ces agissements, pourquoi ces paroles ? On parvient à lui trouver des excuses, et c'est assez déroutant.


C'est justement l'un des plus importants thèmes de cette série : jusqu'où peut-on aller, quelle est la limite ? Est-ce que la faim justifie toujours les moyens ? Doit-on sacrifier, oublier ses idéaux, pour le bien d'une plus grande mission ? Est-ce que certaines choses peuvent excuser certains actes ? Même les pires ?

Nos héros frôlent ainsi la plupart du temps la limite entre ce qui est supposé être bien et mal. Même leurs pires actes trouvent des justifications, et on se rend compte que ça partait d'un bon sentiment. Mais est-ce suffisant ? Ils comprendront par leurs erreurs que non, et devront faire face à leur conscience.



Côté histoire, il se passe beaucoup de choses et j'ai trouvé ce second tome bien plus passionnant que le 1. Je ne me suis jamais ennuyée, j'avais même du mal à le lâcher !

La tension est constante et s'accentue au fil des pages jusqu'à une fin au suspens intenable et qui nous donne plus qu'envie de lire le tome 3 !



En bref, un second tome bien plus passionnant et rythmé que le 1. Des personnages attachants et torturés par leur passé, une ambiance tendue, une belle réussite !




Merci à Livraddict pour leur confiance et aux éditions du Masque pour cette belle découverte ! Vivement le tome 3 !



Ma note : 4.5/5
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le tome précédent, Glow, étant excellent, j'étais impatiente de découvrir ce que sont devenus tous ces adolescents de l'Empyrée, qui n'ont vraiment pas été épargnés par l'attaque du Nouvel Horizon. Et là encore, je n'ai pas été déçue car ce tome est dans la même lignée que le précédent.

Grâce à Waverly, les filles sont de nouveau à bord de l'Empyrée. On pourrait s'attendre à ce qu'il y ait ne serait-ce qu'un semblant d'accalmie à bord du vaisseau mais il n'en est rien. En effet, l'attaque du Nouvel Horizon ainsi que les tristes événements qui ont suivi, sont encore bien présents dans les esprits et quant aux parents qui ont survécu, ils sont toujours à la merci d'Anne Mather. Kieran essaie de maintenir ce calme relatif et de remonter le moral de l'équipage avec des prières et des sermons mais en vain. Il perd de sa crédibilité. Plusieurs incidents qui menacent la sécurité du vaisseau se produisent et puis il y a Seth…

Comme pour le premier tome, l'histoire est racontée à la troisième personne du singulier. On retrouve cette alternance de points de vue à laquelle l'auteure nous avait habitués mais cette fois, le point de vue de Seth vient s'ajouter à celui de Kieran et de Waverly.

Waverly est traumatisée par tout ce qui s'est passé à bord du Nouvel Horizon. Qui plus est, elle se sent terriblement coupable et les autres filles, surtout les plus jeunes, n'arrêtent pas de lui faire des reproches. On retrouve ici une héroïne plus fragile, mal dans sa peau mais qui en même temps, reste forte et déterminée... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.betweendandr.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, merci aux éditions le Masque (Collection MsK) pour ce partenariat dans le cadre de la Masse Critique organisée sur le site Babelio, que je remercie également.

J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome, Glow, que j'avais trouvé original et très abouti. Ce second tome est incontestablement à la hauteur du premier, puisque j'y ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient déjà plu. Toutefois, attention à ceux qui n'auraient pas lu Glow : cette chronique peut contenir des spoilers sur le tome 1.

Au niveau de l'intrigue, le suspense est toujours au rendez-vous. Quelqu'un du vaisseau ennemi, le Nouvel Horizon, s'est infiltré sur l'Empyrée et sème le chaos. Seth s'est évadé de prison et ne doit donc pas se faire repérer par Kieran, devenu l'idole du vaisseau. Et Waverly, de son côté, est la cible des critiques puisqu'on lui reproche de ne pas avoir réussi à sauver les parents. Tout cela se mêle pour créer un mouvement ininterrompu. Bref, on ne s'ennuie vraiment pas et les pages semblent tourner toutes seules. On retrouve également la tension déjà présente dans Glow avec l'équipage du Nouvel Horizon. Les questions que l'on avaient laissées sont de nouveau traitées, comme la cause de l'accident du sas où ont trouvé la mort le père de Waverly et la mère de Seth.

Les personnages, eux, ont énormément changé. Waverly est méconnaissable : sa mésaventure dans le tome précédent l'a bouleversée. Elle est devenue plus dure et froide mais, surtout, elle est avide de vengeance. Elle voue une haine terrible à Anna Mather, qu'elle rêve de voir mourir. Alors que Kieran semble agir de plus en plus comme le pasteur du vaisseau adverse, les deux jeunes gens qui étaient sur le point de se marier commencent à s'affronter. Kieran devient un dictateur et n'hésite pas à enfermer ceux qui ne sont pas de son avis. Cette transformation est effrayante mais, malgré tout, son principal désir est de protéger l'équipage. J'en arrive à Seth. Bien que je ne l'aie pas du tout apprécié dans le premier tome, je dois avouer qu'il est devenu quelqu'un de beaucoup plus mature. Ici, il se détache clairement des autres personnages. Son amour pour Waverly et ses erreurs passées l'ont grandi.
Un très bon bilan ressort donc de tous ces personnages : l'auteur a su approfondir chacun d'eux en nous montrant, pour certains, leur part d'ombre et, pour les autres, leurs bon côtés.

La fin du livre est sensationnelle. Je dois dire que je ne l'ai vraiment pas vue venir ! Je me pose donc plein de questions sur ce que le prochain tome pourra aborder, mais il est certain qu'il nous réservera de bonnes surprises. Une chose est sûre : je me jetterai dessus dès sa sortie ! ;-)

En conclusion : Je conseille cette saga à tous les amateurs de dystopies. Elle me semble bien plus innovante que ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Encore une fois, tout y est pour en faire un très bon livre !
Lien : http://livresquement.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}