AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Avant de vous parler de ce roman , qu'il me soit permis de vivement remercier Babelio et les éditions Albin Michel qui m'ont fait le grand plaisir de me l'adresser dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée.
Et encore avant de me lancer , "un argument de vente" m'a un peu , disons , irrité . Je vous le livre : " un roman exigeant ,ambitieux , et à même de toucher un vaste lectorat FEMININ ". Je suis un homme et j'ai beaucoup aimé . Je ne poursuivrai pas le débat , je note , c'est tout ( mais pas sans arrière-pensée ...)
L'héroïne principale , c'est Mélody . Elle attend un bébé dont son mari , Pat , n'est pas le père . Non , le père , c'est Martin , un jeune appartenant à la grande famille des " gens du voyage " à qui elle donnait des cours . Pat la quitte . Mélody , submergée d' émotions négatives surgies du passé , veut mourir mais ce n'est pas si facile quand on porte la vie en soi . On va suivre avec attention les étapes de sa grossesse et avec elles vont surgir des souvenirs ,tragiques pour la plupart.....Des personnages vont se succéder dans la sphére proche de Melody et , parmi eux , son propre pére , un personnage d'un charisme et d'une humanité incroyables , un personnage qui de par son âge , possède un regard unlque sur les choses et les êtres. Les autres ne dégagent pas la "même force " , la même sympathie , je vous en laisse juges.
On va pénétrer dans le plus intime de Mélody et c'est peut - être cette intimité qu'on destinerait à un lectorat feminin ? Hum...pas convaincu .
Le style est percutant , sans bavardages inutiles , direct , bien en harmonie avec l'histoire , mêlant sans distinction les pensées de Mélody et les paroles .Il faut bien entendu garder en mémoire qu'il s'agit d'une traduction.
L'intérêt du roman est aussi de nous présenter quelques aspects de la vie quotidienne des gens du voyage et leur " sens de l'honneur " qui aura un rôle essentiel au moment de tourner les dernières pages . le dénouement viendra tout logiquement clore une histoire qui , il faut bien le dire , frôle souvent le tragique, l'incroyable , le dramatique.
Voilà un ouvrage qui a bien plu à l'homme que je suis . J'attends avec impatience les prochains avis et , surtout , ceux des amiEs babeliotes . Quant aux amis , rassurez moi avant de partir pour cette " balade irlandaise "peu conventionnelle . Et attention , prenez votre parapluie . En Irlande , le soleil est magnifique mais .... incertain et rare . Quand il pleut , il pleut bien et ça secoue ...comme dans ce livre , quoi.
Commenter  J’apprécie          592



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}