Critique de Yewnoful

Wowh ! Enorme roman, injustement méconnu et découvert par hasard dans l'excellente biographie de Staline et de ses proches par Simon Sebag Montefiore (La cour du tsar Rouge), le premier tome des Enfants de l'Arbat revient sur la montée de la Terreur Stalinienne. Comme tout grand roman russe, une galerie de personnages (les enfants de l'Arbat) évolue, au jour le jour, sous le régime de Staline. Prenant le contrepied de récits plus glaçants comme L Archipel du Goulag (Soljenitsyne), les enfants de l'Arbat nous propose une captivante promenade en plein coeur de l'URSS, de son quotidien. Comment pouvait on y vivre ? Y survivre ? Véritable documentaire en même temps que formidable réquisitoire contre la dictature, le récit est terriblement riche d'enseignement sur cette période que l'on connait finalement si peu - et souvent si mal.
Et puis également, la conquête du pouvoir absolu par Staline, au nom de sa seule paranoïa.

Impossible de lâcher le livre avant la fin.