AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SZRAMOWO


A l'issue de sa lecture, et cela n'est pas une mauvaise chose, le lecteur se demande si "Après le monde" est un roman (l'histoire des bardesses Barbara et Christelle), un essai sur l'évolution de notre société (la catastrophe est -elle imminente, à quand et comment la fin du monde ?) ou un manuel de survie pour l'après effondrement du système (comment fabriquer une pompe à chaleur à partir de moteurs récupérés).
Ma réponse personnelle est que ce roman, et là du coup c'est une excellente chose, est tout cela à la fois.
Dans un style agréable, d'une écriture facile à lire, Antoinette Rychner, revisite les romans de fiction et les films traitant de sociétés post apocalypse.
Elle remet en cause avec intelligence la plupart des concepts du genre et nous propose un livre original, bien documenté, facile à lire, qui conduit à nous interroger sur notre rôle et notre capacité à nous opposer réellement au système ou à simplement en être ses jouets en prétendant en être les victimes....
La question mérite d'être posée !
Son hypothèse de l'affaissement de notre système par le biais de l'incapacité des fonds d'assurance et de réassurance à honorer leurs engagements "Mais les coûts des dégâts se révélaient si massifs qu'on craignait l'incapacité à les couvrir" est tout à fait crédible.
Antoinette Rychner repose à sa façon la fameuse question de Fourastié "Pourquoi travaillons nous ?"
Et à la lecture de son livre, nous admettons que nous ne le savons plus !
Sa description des relations sociales dans une société post apocalypse où tout vient à manquer, mais où les demandes de la population sont fortes, est particulièrement réussie.
Elle pose parfaitement la question de la différence entre les sociétés industrielles où le soit disant "progrès" nous conduisait à toujours plus de bien être mais en nous éloignant de la connaissance et de la maîtrise du système que nous étions entrain de construire et une société post apocalypse où la demande de la population est basée sur une situation connue, vécue et regrettée (des services médicaux efficients, un réseau de communications terrestre et numérique performant, de l'eau courante et du chauffage pour ne citer que les principaux...) mais disparue à jamais.
Dans ce contexte, toutes les dérives sont possibles. La société revient au principe de base du "Struggle for Life" et les communautés qui s'organisent pour conserver du lien social et assurer la survie redoutent les menées de ceux qui détiennent une parcelle de pouvoir. Les anciens services de police livrés à eux mêmes par exemple.
Les exemples donnés par l'auteur sont très parlants et permettent de mesurer l'écart entre l'envie et la réalité des choses :
"Non, ils n'ont pas l'eau courante. Faire couler l'eau des robinets, ça demandait des systèmes d'adduction et d'assainissement, des compresseurs, des pompes, des alternateurs, des traces automatisés..."
C'est dans ce contexte de méfiance et de défiance que deux femmes décident de chanter le temps d'avant, non par nostalgie mais par souci de ne pas oublier ses valeurs fondamentales.
C'est le périple des deux femmes, leurs rencontres qui permet à l'auteur de nous livrer une histoire à plusieurs voix dans laquelle chaque personnage exprime une part de vérité et une part d'histoire.
La véritable "chanson de geste" de Barbara et Christelle va devenir un point commun entre tous les personnages et c'est la recherche de sa sauvegarde par l'oral et par l'écrit, de sa traduction qui en feront le lien entre tous ceux qui ne veulent pas céder à la violence.
Livre salutaire, livre d'espoir ou la solution revient à l'humain, Après le Monde est un manifeste engagé qui tire une sonnette d'alarme et nous amène à regarder aussi du côté de notre propre responsabilité.
L'humour n'est toutefois pas absent du livre même si le sujet en laisse peu l'occasion. Ainsi s'exprime Queenie :
"Pour reconstituer la réalité du monde qu'elle avait connu, il lui arrivait de recourir à la liste des professions qu'avaient exercé ses contacts LinkedIn :
Responsable Customer Care Center, secrétaire de rédaction web-print, Social Media Expert, Head of Corporate Communications chez Chloé Droncourt GmbH, (...) Supply Chain Manager"
Merci à Masse Critique Babelio et aux éditions Buchet-Chastel de m'avoir permis de découvrir ce livre d'Antoinette Rychner.
A lire et à découvrir
Dépêche-vous, avant l'apocalypse...

Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          232



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}