Citations sur Heureux comme un Danois (23)

Souvent, lorsqu'on n'a pas d'attentes, ou peu, face à une situation donnée, il est plus probable que l'on sera agréablement surpris au final, et donc content. Au contraire, quand on place la barre haut, il est fréquent d'être déçu car les faits, ou les êtres, ne sont pas à la mesure de ce que l'on pensait.
Un ouvrage assez simple décrivant le Danemark, avec quelques statistiques, faits et histoires. Il relate également le vécu de l'auteure avec une mentalité si différente de celle des Français. Il est sujet d'antidépresseurs, de jeunesse, d'égalité homme-femme, de système scolaire mais aussi de galanterie... Pour cette dernière, j'ai trouvé drôle le passage discutant de la porte qui se referment au nez de l'écrivaine au Danemark tandis qu'en France et plus précisément à Paris, on l'a habituée à la tenir pour elle!
Un livre agréable à lire, des faits divers, qui nous informe et nous questionne au sujets de nos systèmes et de nos valeurs sociales si différentes finalement les unes des autres!
Je le conseille.
On peut aussi estimer que les gens très malheureux ne prendront même pas la peine, ou n’auront pas envie de répondre à un sondage pareil. Les institutions qui conduisent ces grandes enquêtes, les Nations unies, Gallup, ou encore Eurostat, ont aussi constaté que l’ordre des questions pouvait influencer les réponses : si par exemple les questions qui précèdent portent sur la politique et le niveau de corruption, les sondés auront tendance à être plus négatifs dans les réponses concernant la satisfaction de leur vie. On peut aussi reprocher aux classements mondiaux de ne pas prendre en compte les différences entre les cultures : d’un pays à l’autre, les valeurs ne correspondent pas aux mêmes réalités.