AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258208445
208 pages
Presses de la Cité (25/01/2024)
4/5   5 notes
Résumé :
Brutalisation du débat public, harcèlement scolaire, tensions sociales, crispations dans le monde du travail... Les Français auraient-ils un problème avec le vivre-ensemble ?
Malene Rydahl milite depuis de nombreuses années pour l'introduction de cours d'empathie à l'école. Car l'empathie s'apprend ! Capitale pour permettre à l'enfant, dès la maternelle, d'exprimer ses émotions et de comprendre celles des autres, elle fait déjà l'objet d'un enseignement oblig... >Voir plus
Que lire après L'empathie, ça s'apprend : Demandez le programme !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cet ouvrage est un beau plaidoyer pour l'empathie, cette capacité de voir, comprendre et accepter l'autre, de manière émotionnelle et cognitive… une capacité bien présente au Danemark, qui a rendu l'enseignement de cette compérence obligatoire à l'école, mais qui fait souvent défaut en France. Un ouvrage et une réflexion pour faire bouger les choses, pour plus de tolérance, plus de respect, moins de violence et de harcèlement, plus de bien-être, plus de conscience collective... à l'école, mais aussi dans le milieu du travail et dans la société au sens large.

Des programmes d'éducation à l'empathie, ou de développement des compétences psychosociales au sens large, existent déjà ou se développent. Ils sont souvent inspirés du modèle danois. Les expérimentations de cours d'empathie ont commencé cette année en France dans des centaines de classes. Ils devraient être déployés dans toutes les écoles à la rentrée prochaine. Alors oui, peut-être que les choses vont changer...

Certes, il y a de la violence et du harcèlement dans les écoles danoises. Mais 95% des élèves danois disent se sentir acceptés comme ils sont, 80% ne craignent pas d'être moqués à l'école. Ce n'est peut-être pas parfait, mais peut-on en dire autant en France ? Pas pour le moment, mais peut-être bientôt ? Il est temps de passer à l'action ! La lecture de cet ouvrage apporte sa pierre à l'édifice, il permet d'éveiller les esprits, de faire réfléchir... une source de motivation, d'espoir et d'inspiration.
Commenter  J’apprécie          00
Un ouvrage de 200 pages parlant d'empathie, certains pourraient penser que c'est long pour parler d'empathie mais ils auront tort.

Malene Rydahl commence par nous expliquer ce qu'est l'empathie, et à mon grand étonnement je n'avais pas connaissance de la "bonne" définition de l'empathie, ou plutôt je confondais empathie et compassion. L'ouvrage commence donc bien, en nous mettant les bases afin de poursuivre notre lecture sur un autre chapitre qui explique que la France manque d'empathie, à travers d'études, de sondage et d'évènements. On continue avec l'empathie au Danemark, pays de naissance de l'autrice, puis on finit avec un chapitre dédiée à l'apprentissage de l'empathie en France où elle nous fait part de ses immersions avec des groupes d'élèves français avec qui elle organisait un atelier d'empathie. On a donc le droit à ses propres observations mais aussi aux ressentis des élèves.

Ce livre est donc un ouvrage complet sur l'empathie, son importance dans notre société, et par implication l'importance de l'enseigner et de la cultiver.

J'ai apprécié dans cet ouvrage le fait que l'autrice nous fasse part de ses réflexions, de son cheminement de pensées, et parfois mêmes d'erreurs qu'elle a commises. La grande diversité des sources et des références est un grand atout. Et pour finir, bien que Malene Rydahl soit Danoise, comme elle le dit, elle aime la France comme son pays d'adoption, et ça on ne peut que le ressentir et c'est agréable !
Commenter  J’apprécie          00
Malene rydhal milite depuis des années pour l'introduction de cours à l'école.
Au Danemark c'est obligatoire.
A travers ce livre, elle nous explique son point de vue, ses raisons. Elle détaille le tout à travers différents chapitres en argumentant.
Mais l'empathie C'est quoi ?
Accepter le point de vue des autres, écouter, comprendre...
C'est une ouverture vers les autres.
Nous ne devrions pas avoir à l'enseigner mais est ce si simple aujourd'hui...
C'est peut-être là où l'école peut changer les choses.
Car qu'est ce qu'une société sans empathie, quelle est son devenir ? Vers quoi se dirige la France ? Telle est la question qui interpelle l'auteure .
Comment peut-on faire renaître ce qui est sensé être en nous et essentiel dans notre vie.
Ce livre apporte certaines réponses, des questionnements et laisse tout de même en suspend la nécessité de faire des cours d'empathie à l'école...
Commenter  J’apprécie          00
Et si le vivre-ensemble n'était pas un fardeau, mais un horizon à atteindre ?

L'ouvrage offre une analyse percutante sur un sujet brûlant, rappelant l'importance de l'empathie pour une société harmonieuse et inclusive à travers des exemples concrets et des arguments solides.

L'approche danoise de l'éducation à l'empathie est un modèle international recommandé par de nombreux défenseurs de l'éducation émotionnelle.

Dans un contexte de tensions, ces mots apporte un message d'espoir et de conscience collective.

C'est donc une lecture indispensable pour ceux qui aspirent à un avenir plus empathique.
Lien : https://lapetiteredac.com/20..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
S’il y a bien un fléau qui préoccupe ceux dont la mission est de veiller au bon fonctionnement du système scolaire et plus largement de l’école, ce sont les violences entre élèves.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Malene Rydahl (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malene Rydahl
Malene Rydahl, Directrice de la communication, EAME et auteur « Heureux comme un danois » , parle d'Education au Positive Economy Forum 2014 au Havre.
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus




{* *} .._..