Critique de yannlerazer

Le pari de Nathalie Rykiel, c'est de faire parler des âmes élégantes, de ce qu'elles considèrent comme pouvant répondre à ce même qualificatif. le mathématicien Cédric Villani, qui a surpris en 2012 avec son livre, Théorème vivant, explique « l'élégance de la méthode » : il suffit d'un bon concept, de quelques dessins et le résultat vient « sans effort ».

A Pascal Cribier, jardinier, Nathalie Rykiel demande : « L'élégance serait donc ce moment du retrait, offrir l'impression que l'homme n'y est pour rien ? (…) L'élégance d'un jardin, c'est qu'il échappe à la valorisation généralisée du monde, Il vous appartient et vous échappe en permanence. » Stringebam brachia…

Quant à Pierre Hermé, nous offre-t-il sa déclinaison de l'élégance, parfumée, avec une tarte infiniment vanille. « Elle était l'ingrédient le plus précieux, le plus rare que l'on trouvait. » Alors, l'élégance : simple et en toute chose ou bien rare ? « J'aime que l'élégance soit polysémique », nous répond l'auteur.

(Parue dans Blake n°61)
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EvQhSR