Autrement (25/09/2013)
3.5/5   2 notes
Nathalie Rykiel incarne à elle seule une certaine idée de l'élégance : l'allure, l'audace, la singularité. Elle nous dévoile ses sources d'inspiration, l'émotion du premier défilé, les souvenirs d'enfance, les rencontres, et esquisse les contours de ce je-ne-sais-quoi qui fait la différence. Autour d'elle, quinze personnalités d'exception se sont rassemblées pour offrir, chacune à leur manière, leur vision de l'élégance.
Que lire après L'éléganceVoir plus
Le pari de Nathalie Rykiel, c'est de faire parler des âmes élégantes, de ce qu'elles considèrent comme pouvant répondre à ce même qualificatif. le mathématicien Cédric Villani, qui a surpris en 2012 avec son livre, Théorème vivant, explique « l'élégance de la méthode » : il suffit d'un bon concept, de quelques dessins et le résultat vient « sans effort ».

A Pascal Cribier, jardinier, Nathalie Rykiel demande : « L'élégance serait donc ce moment du retrait, offrir l'impression que l'homme n'y est pour rien ? (…) L'élégance d'un jardin, c'est qu'il échappe à la valorisation généralisée du monde, Il vous appartient et vous échappe en permanence. » Stringebam brachia…

Quant à Pierre Hermé, nous offre-t-il sa déclinaison de l'élégance, parfumée, avec une tarte infiniment vanille. « Elle était l'ingrédient le plus précieux, le plus rare que l'on trouvait. » Alors, l'élégance : simple et en toute chose ou bien rare ? « J'aime que l'élégance soit polysémique », nous répond l'auteur.

(Parue dans Blake n°61)
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EvQhSR

critiques presse (1)
Telerama
18 décembre 2013
Etre élégante, ce n'est pas être à la mode. Plutôt avoir de l'esprit, en tout cas un esprit. Une manière d'être au monde. On apprend tout cela en feuilletant le subtil et ravissant « beau livre » de Nathalie Rykiel.

Videos de Nathalie Rykiel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Rykiel
Talisman à l'usage des mères et des filles de Nathalie Rykiel et Sonia Rykiel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1082151-beaux-livres-talisman-a-l-usage-des-meres-et-des-filles.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsflammarion
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus