Critique de BrunoA

Le livre que nous propose cet amoureux de Paris qu'est Patrick Rykner pourrait faire sourire si les faits qui y sont décrits n'étaient pas la réalité quotidienne de notre capitale.
Photos et chiffres à l'appui, l'auteur passe en revue la rapide désagrégation de la ville, l'absence d'entretien, le saccage des parcelles de verdure, la destruction du patrimoine, et toute une kyrielle de décisions et de mesures absurdes.
On trouve ainsi des bancs individuels installés au milieu d'une voie cyclable sur les boulevards des Maréchaux, des fontaines historiques détruites sans vergogne et des objets d'art décoratif volés, des colonnes Morris disparues, des bancs Davioud détruits, la rue de Trévise éventrée...
Il serait trop long ici de citer les nombreux exemples cités par l'auteur à l'appui de sa démonstration, laquelle ne peut que navrer tous ceux qui aiment Paris et plus généralement le patrimoine.
Quelques îlots préservés existent encore, généralement gérés par d'autres que la municipalité (le Louvre pour les Tuileries, le Sénat pour le Luxembourg).
Même si on n'espère que peu d'effets concrets, ce livre a au moins le mérite de démontrer par les faits une situation pour le moins préoccupante.