AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 90 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 19/06/1966
Biographie :

Arnaud Rykner est un romancier, dramaturge, metteur en scène et essayiste français.

Il est l'auteur de romans, de pièces de théâtre, ainsi que de plusieurs essais sur la littérature ou le théâtre parus chez José Corti et aux éditions du Seuil. Il est par ailleurs professeur à l'université Sorbonne-Nouvelle (Paris) où il dirige l'Institut de Recherche en Etudes Théâtrales après avoir longtemps dirigé le laboratoire L.L.A. « Lettres, Langages et Arts » de l'université de Toulouse. Spécialiste du nouveau roman, il a mené à bien plusieurs éditions critiques de l'œuvre de Nathalie Sarraute et de celle de Marguerite Duras. Ancien assistant, dramaturge et traducteur de Claude Régy, il est également metteur en scène (il a notamment monté des œuvres de Nathalie Sarraute, Dominique Hubin, Maurice Maeterlinck et Bernard-Marie Koltès). Il a été membre junior de l'Institut universitaire de France de 2002 à 2007, et en est membre senior depuis 2017.
+ Voir plus
Source : Le Rouergue
Ajouter des informations
Bibliographie de Arnaud Rykner   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Arnaud Rykner vous présente son ouvrage "L'île du Lac" aux éditions du Rouergue. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2735431/arnaud-rykner-l-ile-du-lac Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
trop d’amour elle disait trop d’amour il y en a trop ça
pèse ça
m’écrase ça
pèse trop lourd sur moi trop lourd pour moi
m’avait dit ton amour
trop lourd
mon amour ton amour
Je n’en peux plus de toi je n’en
veux plus de toi
tu pèses sur moi m’écrase
ton amour
m’écrase
Commenter  J’apprécie          290
J'ai toujours haï ceux qui regardent, haï les badauds qui s'arrêtent en pleine rue, haï ceux qui se repaissent des accidents de la route, jouissent de pouvoir de dire, devant la carcasse calcinée, la civière qu'on emporte, "Je n'en suis pas", "Ce ne m'est pas arrivé à moi"' en même temps qu'ils jouissent de ce qu'ils pourront raconter plus tard, comme s'ils étaient partie prenante d'une grande aventure.
Tout ce peuple à vomir, de la compassion nombriliste, ce peuple auquel je n'échappe pas.
Commenter  J’apprécie          190
C'est la sanction la plus juste qu'ils recherchent comme si je n'avais pas été assez sanctionné. En fait, ils sont morts de peur à l'idée que l'opinion, les parents d'élèves, les politiques, les journalistes,n'importe qui, si j'étais réintégré, " découvre mon" passé" ou plutôt mon passif.
"Un ancien taulard fait la classe à nos enfants", ils s'imaginent déjà les gros titres.
Comme si ils ne pouvaient faire face à ça, comme si ce n'était pas leur devoir d'apprendre aux autres ce qu'est la justice, et qu'un crime ne peut être commis deux fois.
Mais ce n'est Pas la justice qui les intéresse,il n'y avait qu'à les voir brandir le code administratif. Ils ne jugent pas. Ils administrent.
Commenter  J’apprécie          170
Un casier c'est d'abord une case où l'on vous met, une autre prison dont on ne sort jamais.
Commenter  J’apprécie          190
Je m'aperçois qu'il m'a donné la chance de cet echange écrit que j'aurais rêvé avec toi, que l'amour même a rendu impossible. On n'écrit que parce qu'on edit loin. Proches, l'ecriture devient mensonge, artifice. Fiction. Il faut de la distance pour pouvoir tendre le bras vers l'autre. Proches, il n'y a plus que le manque à dire, comme dans ces Romans d'amour par lettres ou le roman s'arrête quand les amants sont réunis. Car alors tout est fini.
Commenter  J’apprécie          170
Il m'invente, je l'invente. C'est comme ça que nous existons.
Commenter  J’apprécie          170
Je me fais penser à ces états virtuels dont vous m'avez parlé à propos de la littérature, comme ce personnage que vous vouliez creer d'après moi : ni vrai, ni faux, ni présent, ni absent, seulement possible, entre deux eaux.
Commenter  J’apprécie          150
(extrait de "L'homme enfermé"
le personnage en scène est "LUI")

étrangler ma
vie
appuyer mes doigts sur ma
vie pour la faire sortir comme
un abcès ma
vie

http://wp.me/p5DYAB-1rw
Commenter  J’apprécie          140
A présent il n'y a qu'à se laisser porter par le chemin.
Ce qui t'est promis, tu le sais, t'attendra, et rien ne t'empêchera de le rejoindre sinon
toi-même. Alors tu marches.
Commenter  J’apprécie          140
On peut m'enlever le droit de bouger à ma guise, d'aller et venir, de voyager, de disparaître au milieu de la foule. Peut-être est-ce juste, peut-être est-ce normal. Mais comment a-t-on pu me forcer à rester là, visible au milieu de tous, sans le donner de quoi justifier ma propre vie, sans rien qui donne un sens à mon enfermement? Le rien, voilà ce dans quoi on m'a jeté.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Rykner (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
341 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}