Pour la première fois publié dans son intégralité en France, « Sweeney Todd » se révèle une plaisante découverte, malgré un rythme un peu inégal dû à l'effet « feuilletonesque » du roman.
Il faut tout d'abord resituer cet ambitieux roman qui fut publié en 1850. Paru sous forme de feuilleton sur plusieurs mois, « Sweeney Todd » fut l'un des premiers précurseurs du roman noir mettant en scène un meurtrier abominable et amoral. Et force est de constater que ce récit fait froid dans le dos, malgré son écriture un peu datée. En effet, ce roman prouve qu'il n'est nul besoin selon moi, de longues descriptions horrifiques pour inspirer l'effroi chez le lecteur. le roman se complait dans les non-dits, dans les allusions fugaces à des meurtres de sang-froid, et petit à petit le malaise nait chez le lecteur. Entre appréhension et épouvante, l'auteur nous mène habilement dans son récit, nous interpelle au détour d'un chapitre, pour mieux nous happer et nous faire partager toute l'horreur des événements. En ce sens, l'auteur se démontre entreprenant et astucieux, car la narration est intrigante et nous pousse vers son machiavélique dénouement.

...la suite sur mon blog !

Lien : https://avideslectures.wordp..
[...] Pour conclure, "Sweeney Todd" est une oeuvre qui a vieilli mais que je suis contente de connaître.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
J'ai trouvé ce livre intéressant. En effet, malgré quelques longueurs, on est transporté par l'histoire machiavélique et horrible de Sweeney Todd. Moi qui connaissait déjà la comédie musicale et le film de Tim Burton, je me suis laissée emporter par les aventures et les enquêtes de Tobias, Johanna et du Capitaine Jeffery, entre autres, sur des disparitions mystérieuses d'hommes à la condition aisée après leur passage chez le barbier Sweeney Todd… Certes, dès le début, on sait qui est le meurtrier mais où passent les corps et comment fait-il pour que les disparitions se passent aussi vite? de plus, qui est cette mystérieuse Mrs Lovett qui prépare des tourtes si délicieuses?
L'écriture de J.M. Rymer ainsi que la traduction (la première en français depuis sa rédaction au milieu du dix neuviéme siécle) nous plongent dans le Londres de cette époque à cette atmosphére trés particulière.
La comédie musicale et le film nous montrent un Sweeney Todd avec une part humaine alors qu'ici tout est méchanceté et horreur chez lui…L'histoire est même en grande partie différente et il ne faut pas s'attendre à retrouver les deux oeuvres récentes qui sont des adaptations très libres du livre de J.M. Rymer…et c'est ce qui fait toute la surprise et la charme de ce livre!
Lien : http://mapetitebibliotheque...