Editions Callidor (12/05/2011)
3.62/5   21 notes

Lorsque l on apprend la disparition d un jeune marin dans la capitale anglaise, tous ses amis se mettent à sa recherche. Les pistes semblent toutes mener près du salon d un barbier, aux abords de Fleet Street. Sweeney Todd a encore frappé... Découvrez l une des principales sources du Dracula de Bram Stoker, vivez le récit original du légendaire tueur en série de Londres et laissez-vous transporter au c ur d une cité londonienne fourmillante d horreurs et... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
sassenach
  11 mars 2012
A la fin du XVIIIème siècle, à Londres, dans Fleet Street, se trouve la boutique d'un barbier nommé Sweeney Todd. L'homme est proprement effrayant : son physique est ingrat, ses sourires ressemblent à des rictus et son rire est propre à donner des cauchemars. Mais en plus de ça, Sweeney Todd n'a pas un caractère plaisant : il terrorise et frappe son jeune et nouvel apprenti dès que celui-ci fait ce qui lui paraît un pas de travers. Mais le pire, c'est que certains clients semblent quitter la boutique de façon mystérieuse : à un moment, ils sont là et l'instant d'après, ils n'y sont plus ! Et quand un homme en charge d'une mission pour un ami disparaît alors qu'il transportait un collier de perles destiné à une jeune fille, certaines personnes vont finir par trouver cette boutique vraiment très étrange …
Si le personnage de Sweeney Todd est peu connu en France, sauf depuis le film de Tim Burton, il semblerait bien qu'il ait eu beaucoup de succès en Grande-Bretagne, avec des nombreuses adaptations. Je pensais donc qu'il s'agissait d'une histoire populaire comme il en existe dans tous les pays mais quand j'ai découvert que c'était d'abord un livre, écrit dans les années 1840 par un auteur inconnu en France, j'ai voulu savoir ce qu'il en était de l'histoire originelle. J'ai beaucoup apprécié me plonger dans un Londres plutôt sombre qu'on pourrait même qualifier d'exotique tant la façon de vivre était différente à l'époque, surtout dans les quartiers populaires. On retrouve le genre de personnages typiques des romans de l'époque : la jeune fille qui attend son amoureux, l'homme qui tombe sous le charme et est prêt à l'aider à le retrouver, le jeune garçon pauvre qui doit travailler dur, le méchant particulièrement horrible et sa cohorte de collègues et associés dans le crime et le mal, le tout présenté dans un style un peu suranné et parfois flirtant avec le grandiloquent, comme il se devait pour les histoires publiées sous forme de feuilleton. de ce côté-là, je dois dire que c'est un classique du genre, avec juste ce qu'il faut de suspense. Mais, et ce « mais » est totalement indépendant du roman, le fait que j'ai vu il y a quelques années le film de Tim Burton a, il me semble, un peu gâché ma lecture, même si l'histoire se révèle être différente dans son déroulement. En effet, le roman base son suspense et son mystère sur Sweeney Todd et ses agissements et certains liens entre des personnages ne sont révélés au lecteur qu'à la toute fin du roman mais quand on a vu le film, on connait donc déjà ces liens et forcément, le suspense s'en trouve amoindri ! Il me semble que, si je n'avais pas connu les bases de l'histoire avant cette lecture, j'aurais été étonnée par la fin et beaucoup plus surprise et que cela aurait pu être une lecture coup de coeur. Alors, je n'ai qu'un conseil à vous donner : si vous ne connaissez pas l'histoire de Sweeney Todd et que vous n'avez pas vu le film, il vaut mieux commencer par lire le roman pour y conserver toute sa saveur mais sinon, c'est quand même une lecture bien sympathique (enfin, je ne sais pas si je peux vraiment utiliser un tel adjectif pour une histoire parlant d'un être aussi antipathique de Sweeney Todd !).
Moinotte
  04 mars 2017
J'ai vu l'adaptation cinématographique de ce roman par Tim Burton à sa sortie, il y a donc quelques années. Comme elle m'a laissé un bon souvenir, j'ai eu envie de lire l'oeuvre originale en tombant dessus par hasard à la bibliothèque. Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, m'a fait passer un bon moment de lecture. le personnage est très réussi, inquiétant à souhait, jusqu'à son rire métallique, si étrange que ceux qui l'entendent se demande ce qu'est ce bruit bizarre et d'où il vient. de mémoire, le film a pris des libertés sur l'histoire et sur les personnages, mais avoir lu le livre me donne envie de le revoir pour mieux faire la comparaison. À conseiller à tous ceux qui aiment le mystère, le frisson et l'ambiance londonienne du XIXe.
nymeria
  12 décembre 2011
Pour la première fois publié dans son intégralité en France, « Sweeney Todd » se révèle une plaisante découverte, malgré un rythme un peu inégal dû à l'effet « feuilletonesque » du roman.
Il faut tout d'abord resituer cet ambitieux roman qui fut publié en 1850. Paru sous forme de feuilleton sur plusieurs mois, « Sweeney Todd » fut l'un des premiers précurseurs du roman noir mettant en scène un meurtrier abominable et amoral. Et force est de constater que ce récit fait froid dans le dos, malgré son écriture un peu datée. En effet, ce roman prouve qu'il n'est nul besoin selon moi, de longues descriptions horrifiques pour inspirer l'effroi chez le lecteur. le roman se complait dans les non-dits, dans les allusions fugaces à des meurtres de sang-froid, et petit à petit le malaise nait chez le lecteur. Entre appréhension et épouvante, l'auteur nous mène habilement dans son récit, nous interpelle au détour d'un chapitre, pour mieux nous happer et nous faire partager toute l'horreur des événements. En ce sens, l'auteur se démontre entreprenant et astucieux, car la narration est intrigante et nous pousse vers son machiavélique dénouement.
...la suite sur mon blog !

Lien : https://avideslectures.wordp..
Lady_K
  26 octobre 2011
Avant tout je tiens à m'arrêter sur l'objet livre en lui-même. La qualité de l'ouvrage est un vrai plaisir pour les doigts. Une couverture à la texture veloutée, sauf les taches de sang qui, elles, sont lisses et donc qui « accrochent » le doigt de passage. Je tenais à m'arrêter sur ce point, car c'est vraiment très agréable d'avoir un tel livre entre les mains.
Maintenant que nous avons parlé du contenant, venons-en au contenu ! le récit tourne autour d'une poignée de personnages dont on alterne les points de vue. Ainsi, nous pourrons suivre le déroulement de l'histoire au côté de Sweeney Todd, barbier hideux, cruel et décrit plus d'une fois comme démoniaque, ou bien de Johanna, une jeune fille douce et agréable qui recherche désespérément son amoureux. Nous accompagnerons également Tobias, l'apprenti de Sweeney Todd, qui a vu bien des horreurs. J'ai beaucoup apprécié Johanna et Tobias, qui sont vraiment agréables à suivre. On compatit sans mal à leurs nombreux malheurs. Par contre, vous l'aurez sans doute deviné, pas un seul moment je ne me suis apitoyée sur le sort de Sweney Todd qui n'est pas du tout un personnage sympathique.
La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
delfina
  23 novembre 2011
J'ai trouvé ce livre intéressant. En effet, malgré quelques longueurs, on est transporté par l'histoire machiavélique et horrible de Sweeney Todd. Moi qui connaissait déjà la comédie musicale et le film de Tim Burton, je me suis laissée emporter par les aventures et les enquêtes de Tobias, Johanna et du Capitaine Jeffery, entre autres, sur des disparitions mystérieuses d'hommes à la condition aisée après leur passage chez le barbier Sweeney Todd… Certes, dès le début, on sait qui est le meurtrier mais où passent les corps et comment fait-il pour que les disparitions se passent aussi vite? de plus, qui est cette mystérieuse Mrs Lovett qui prépare des tourtes si délicieuses?
L'écriture de J.M. Rymer ainsi que la traduction (la première en français depuis sa rédaction au milieu du dix neuviéme siécle) nous plongent dans le Londres de cette époque à cette atmosphére trés particulière.
La comédie musicale et le film nous montrent un Sweeney Todd avec une part humaine alors qu'ici tout est méchanceté et horreur chez lui…L'histoire est même en grande partie différente et il ne faut pas s'attendre à retrouver les deux oeuvres récentes qui sont des adaptations très libres du livre de J.M. Rymer…et c'est ce qui fait toute la surprise et la charme de ce livre!
Lien : http://mapetitebibliotheque...

Laura2RCLaura2RC   25 novembre 2022
Mère, dit Johanna, si vous êtes aveuglée par la superstition au point de croire que ce misérable ivrogne devrait se placer entre vous et le Paradis, moi je ne suis pas perdue, et je peux rejeter cette offre avec plus de dédain et de mépris que je me serais cru capable d'en ressentir pour un être humain. L'hypocrisie, d'après moi, n'est jamais plus répugnante que lorsqu'elle se déguise en public sous la tunique de la religion.