Quand celle qui vous a mis au monde se meurt....
La maladie ne prévient pas et entraîne la mère de l'auteur dans une lente agonie, conduisant celle-ci à la mort.
Mais avant la mort, se cache des épreuves insoupçonnées : assister à la souffrance, à la déchéance de la personne qu'on croyait, étant enfant, indestructible.
L'auteur plonge alors dans les eaux sombres du deuil.
Elle se raccroche à ce qui la maintient hors de l'eau, hors des larmes, hors de ce drame soudain qui la submerge et que personne, si ce n'est elle-même, n'est en mesure d'aider.
C'est un chemin long et tortueux sur lequel nous emmène l'auteur ; celui de la mort, du deuil, du choc, de l'acceptation.
Si l'écriture apparaît familière et simple, il se dégage du récit un condensé d'émotions brutes, sans fard et sans larmes, rehaussé par les couleurs de l'humour et de l'auto-dérision. On ne peut que penser au joli gâteau de la couverture : les moments douloureux rappellent l'acidité d'un gâteau au citron, et les touches d'humour son côté réconfortant et sucré. Et si c'était cet équilibre qui crée la force et la sagesse? Celui qui permet de tomber et de se relever malgré tout, en s'accrochant aux petits bonheurs.
De bons ingrédients pour que le récit prenne forme et gonfle nos coeurs de tendresse et de nostalgie.
Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. Je m'imaginais un roman très léger mais c'est une histoire de deuil que nous traversons dans ce livre, le deuil d'une mère.
J'aime beaucoup le passage du cake au citron,je me suis notée la recette pour l'essayer d'ailleurs.
Un roman court, original qui mérite le détour.