AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08CMHQRNJ
133 pages
Éditions Lemart (08/07/2020)
3.67/5   18 notes
Résumé :
Le Cake au citron mélange l’acide et le sucré, comme la vie mélange le malheur et le bonheur. Quand c’est acide, ça te fait des frissons, mais avant que tu aies les larmes aux yeux, c’est sucré, ça te fait tout doux et tu rigoles.

Si tu le manges dans la joie, il te rappelle que la vie n’est pas toujours facile, mais si tu le manges dans la tristesse, il te dit que bientôt ta vie sera douce.

Et quand tu découvres les étranges collection... >Voir plus
Que lire après Le cake au citronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 18 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
[ le Cake au Citron ]
de Emmanuelle Ryser
Éditions Lemart
::
[ le cake au citron mélange l'acide et le sucré, comme la vie mélange le malheur et le bonheur....]
::
Calmer ses pleurs . Veiller sa mère . Rassurer sans mentir . Convoquer ses souvenirs .
[ c'est quand même pas pour moi que tu pleures ? T'as l'air de quoi avec tes larmes ? Tu as quel âge ? Et comment veux tu qu'on s'en sorte si on se met à pleurer ? Eh ben justement, on va pas s'en sortir. En tout cas, pas toi, ma maman chérie ]
::
Prendre son courage à deux mains . Concentrer ses forces pour paraître . S'éteindre , plutôt que mourir .
[ quelle déchéance, quelle décrépitude ]
[ le deuil n'est pas contagieux ]
::
Une lecture de courage .
Et d'amour surtout .
L'histoire d'une fille qui perd sa mère .
Comme un chemin ,
En souffrance , en nostalgie .
Un roman surprenant et touchant .
Sombre et si lumineux malgré tout .
::
Commenter  J’apprécie          40
Quand celle qui vous a mis au monde se meurt....
La maladie ne prévient pas et entraîne la mère de l'auteur dans une lente agonie, conduisant celle-ci à la mort.
Mais avant la mort, se cache des épreuves insoupçonnées : assister à la souffrance, à la déchéance de la personne qu'on croyait, étant enfant, indestructible.
L'auteur plonge alors dans les eaux sombres du deuil.
Elle se raccroche à ce qui la maintient hors de l'eau, hors des larmes, hors de ce drame soudain qui la submerge et que personne, si ce n'est elle-même, n'est en mesure d'aider.
C'est un chemin long et tortueux sur lequel nous emmène l'auteur ; celui de la mort, du deuil, du choc, de l'acceptation.
Si l'écriture apparaît familière et simple, il se dégage du récit un condensé d'émotions brutes, sans fard et sans larmes, rehaussé par les couleurs de l'humour et de l'auto-dérision. On ne peut que penser au joli gâteau de la couverture : les moments douloureux rappellent l'acidité d'un gâteau au citron, et les touches d'humour son côté réconfortant et sucré. Et si c'était cet équilibre qui crée la force et la sagesse? Celui qui permet de tomber et de se relever malgré tout, en s'accrochant aux petits bonheurs.
De bons ingrédients pour que le récit prenne forme et gonfle nos coeurs de tendresse et de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          10
Le cake au citron n'est pas un livre de cuisine.
Pour moi, un bon livre de recettes est un livre qui sait mélanger ses ingrédients afin d'obtenir un résultat appétissant et homogène. Ce n'est pas l'impression que j'ai eue en lisant ce roman.

Dès le début, quelque chose n'allait pas : la narration en "tu", c'était une découverte pour moi. Une mauvaise, malheureusement. Durant toute l'histoire, j'étais incapable de comprendre ce qu'il se passait et quel personnage s'adressait à qui (au lecteur? à lui-même?). J'ai consulté d'autres lecteurs, qui eux m'ont assurés n'avoir aucun problème avec ce type de narration : tant mieux pour le cake au citron.

Cependant, je me dois de dire qu'en dehors de ce souci de compréhension, le roman traite bien de son sujet, qui est pourtant difficile : le deuil.
Avec des pincettes mais avec un peu d'humour, le personnage principal nous raconte comment elle essaie de traverser le deuil de sa mère, comment accepter le fait de ne plus être « la fille de ».
Mais évidemment, il y a autre chose. Une fois que sa mère n'est plus, c'est le moment que le destin choisit pour lui révéler des choses inattendues à son sujet. Par cet arc narratif, l'auteur soulève une question très intéressante : qui sont vraiment nos parents ?

L'aventure du deuil du personnage principal, mêlé à des « extraits » du livre qu'elle aurait aimé écrire, c'est ce qui vous attend si vous décidez de couper le cake au citron.
Commenter  J’apprécie          00
« On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ». Telle était la maxime de Pierre Desproges, jusqu'à sa mort.

L'humoriste, déjà malade, dans ses spectacles parlait de cancer et de la mort à des spectateurs encore ignares de sa situation personnelle.

Le livre d'Emmanuelle Ryser, entièrement écrit à la deuxième personne du singulier, me fait penser à Desproges et à son humour parfois amer mais également à Terry Pratchett et ses réflexions sur la mort.

Dans ce récit nous sommes confrontés à un goût doux et acide tout comme le gâteau qui lui donne son titre : le Cake au citron.

Une recette réussie, des ingrédients biens dosés et assez de poudre à lever pour permettre au lecteur d'avoir envie de suivre cette histoire page après page comme si il observait un cake monter et prendre forme.

La découverte d'une étrange collection appartenant à la défunte mère de la protagoniste, servira de fil conducteur pour affronter le concept de la mort et dépasser le deuil personnel.

Le livre offre aussi des “tranches” de vie de notre héroïne et de sa famille.

Un premier roman qui secoue, bouleverse, et nous fait voir la vie sous un autre jour.

Un excellent moment de lecture, je vous le conseille.


Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Commenter  J’apprécie          50
L héroïne vient de perdre sa mère. Elle remonte le temps pour revivre les derniers jours de cette dernière.  Suit alors ses découvertes sur les étonnantes collections de sa maman.

En effet celle ci collectait les faire-part de décès!

Un roman essentiellement à la 2eme personne tu singulier, quelque peu déroutant. 

Une écriture rythmée en contraste avec le thème du livre.

Ce livre mêle l'acide et le sucré,  le malheur et le bonheur. Et montre qu'après la pluie, le soleil pointe le bout de son nez.

Un livre original quant à son écriture,  des chapitres courts, un rythme certain auquel j'ai moyennement accroché. 

Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
12 octobre 2020
Dans sa première fiction, «Le cake au citron», la Lausannoise spécialiste des récits de vie raconte avec précision, tendresse et sans larmoiements la perte d'une mère.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’endeuillé se retrouve dans la situation du petit enfant, tout petit, neuf mois, qui souffre d’abandon. Pour calmer ses pleurs, le petit enfant, tout petit, neuf mois, n’a que peu de ressources. Mais il en est une magique, quasi infaillible, les caresses de la mère, le contact peau à peau. [...]
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : cancerVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}