AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frandj


Connaissez-vous les Tchouktches ? Avant ma lecture, je savais déjà qu'il s'agit d'une peuplade dont le territoire est au bout du bout de la Sibérie: il jouxte le détroit de Bering. Les Tchouktches vivent donc isolés dans un environnement très hostile. L'un d'entre eux, né en 1930, a voulu faire découvrir son ethnie qui est très peu connue hors de la Russie, évidemment. Ce livre est donc une "curiosité" rare. Je suis tombé sur lui par hasard et je n'ai pas longtemps hésité à le lire, en raison de l'exotisme fascinant qu'il promettait. (A noter cependant que la mention de la Bible, dans son titre, peut induire un contresens).

Youri Rytkhèou raconte l'Histoire des Tchouktches (qui se désignent eux-mêmes sous l'appellation de "Louoratvètlans") à travers des épisodes de vie de leurs héros se succédant à travers les siècles. L'auteur commence par les mythes fondateurs de sa peuplade qui, il y a seulement quelques siècles, vivait à peu près comme les habitants du paléolithique: adaptation au climat extrême, vie en autarcie avec des moyens simples et ingénieux, raids contre les tribus voisines (avec notamment le rapt de leurs femmes), rôle dominant des chamanes communiquant avec les esprits de la nature… Pour eux l'Histoire commence vraiment en 1648, quand des Cosaques (au service des Russes) font leur apparition. Faisant alliance avec d'autres peuplades sibériennes afin de déposséder les Tchouktches de leurs maigres richesses, les envahisseurs subissent un demi-échec. Bien entendu, les Russes viennent aussi pour évangéliser les "sauvages", mais ceux-ci jouent le double jeu avec les popes (il y a un passage très amusant à ce sujet). Une coexistence s'établit peu à peu. Mais, pour les Tchouktches, les siècles se suivent et se ressemblent, même lors du changement de régime en Russie: les Bolcheviks qui, à leur tour, se croient investis de la mission de les "assimiler" par la force. Une épreuve de plus pour ce peuple fier qui voudrait garder ses particularismes mais dont il ne reste maintenant que dix mille représentants !

"La Bible tchouktche" m'a semblé un peu longue, certes; toutefoisje la trouve intéressante, car elle donne le point de vue indigène alors que, jusqu'alors, seul le colonisateur avait donné sa version de l'Histoire. En lisant le récit de la confrontation entre Russes et Tchouktches, le lecteur remarquera certainement un parallèle évident avec la rencontre des Espagnols avec les peuplades indigènes au Nouveau Monde. Enfin j'ajouterai que j'ai découvert aussi un mode de vie immensément éloigné du nôtre, et c'est une motivation supplémentaire pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}