Yves Gauthier (Traducteur)
Actes Sud (03/01/2003)
3.8/5   10 notes
Histoire du peuple tchouktche des origines mythologiques à nos jours et arbre généalogique de Rytkhèou lui-même, La Bible tchouktche est un roman qui puise dans la mémoire collective anecdotes et légendes : le Corbeau dont une fiente créa le village côtier d'Ouelen, les premiers cosaques explorateurs de ces confins du monde, les baleiniers décimeurs de faune, les navigateurs cartographiant les parages du détroit de Béring et les administrateurs bolcheviks partisans ... >Voir plus
Que lire après La Bible tchouktche ou le dernier chaman d'OuelenVoir plus
Connaissez-vous les Tchouktches ? Avant ma lecture, je savais déjà qu'il s'agit d'une peuplade dont le territoire est au bout du bout de la Sibérie: il jouxte le détroit de Bering. Les Tchouktches vivent donc isolés dans un environnement très hostile. L'un d'entre eux, né en 1930, a voulu faire découvrir son ethnie qui est très peu connue hors de la Russie, évidemment. Ce livre est donc une "curiosité" rare. Je suis tombé sur lui par hasard et je n'ai pas longtemps hésité à le lire, en raison de l'exotisme fascinant qu'il promettait. (A noter cependant que la mention de la Bible, dans son titre, peut induire un contresens).

Youri Rytkhèou raconte l'Histoire des Tchouktches (qui se désignent eux-mêmes sous l'appellation de "Louoratvètlans") à travers des épisodes de vie de leurs héros se succédant à travers les siècles. L'auteur commence par les mythes fondateurs de sa peuplade qui, il y a seulement quelques siècles, vivait à peu près comme les habitants du paléolithique: adaptation au climat extrême, vie en autarcie avec des moyens simples et ingénieux, raids contre les tribus voisines (avec notamment le rapt de leurs femmes), rôle dominant des chamanes communiquant avec les esprits de la nature… Pour eux l'Histoire commence vraiment en 1648, quand des Cosaques (au service des Russes) font leur apparition. Faisant alliance avec d'autres peuplades sibériennes afin de déposséder les Tchouktches de leurs maigres richesses, les envahisseurs subissent un demi-échec. Bien entendu, les Russes viennent aussi pour évangéliser les "sauvages", mais ceux-ci jouent le double jeu avec les popes (il y a un passage très amusant à ce sujet). Une coexistence s'établit peu à peu. Mais, pour les Tchouktches, les siècles se suivent et se ressemblent, même lors du changement de régime en Russie: les Bolcheviks qui, à leur tour, se croient investis de la mission de les "assimiler" par la force. Une épreuve de plus pour ce peuple fier qui voudrait garder ses particularismes mais dont il ne reste maintenant que dix mille représentants !

"La Bible tchouktche" m'a semblé un peu longue, certes; toutefoisje la trouve intéressante, car elle donne le point de vue indigène alors que, jusqu'alors, seul le colonisateur avait donné sa version de l'Histoire. En lisant le récit de la confrontation entre Russes et Tchouktches, le lecteur remarquera certainement un parallèle évident avec la rencontre des Espagnols avec les peuplades indigènes au Nouveau Monde. Enfin j'ajouterai que j'ai découvert aussi un mode de vie immensément éloigné du nôtre, et c'est une motivation supplémentaire pour cette lecture.
J'avais énormément apprécié "cL'étrangère aux yeux bleus" du même auteur

Mi contes mi légendes on découvre la culture tchouktche, ce qui n'est pas inintéressant mais la forme choisie , de très courts chapitres, m'a beaucoup moins séduit .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Très curieux livre. A la fois un récit ethnologique, politique, historique
. Tout à fait passionnant.

 Histoire du peuple tchouktche des origines mythologiques à nos jours et arbre généalogique de Rytkhèou lui-même, La Bible tchouktche est un roman qui puise dans la mémoire collective anecdotes et légendes : le Corbeau dont une fiente créa le village côtier d’Ouelen, les premiers cosaques explorateurs de ces confins du monde, les baleiniers destructeurs de faune, les navigateurs cartographiant les parages du détroit de Béring et les administrateurs bolcheviks partisans de la manière forte deviennent les acteurs d’une véritable saga des origines. Gardien d’une tradition orale qui n’a jamais oublié ses ancêtres, Youri Rytkhèou évoque les étapes heureuses ou tragiques qui furent déterminantes pour son peuple : épidémies destructrices, rites magiques, voyages vers les contrées voisines, découverte du monde des Blancs, assimilation forcée à l’Union soviétique.
Plongé dans un univers de banquise, de côtes ingrates et de toundra stérile, au fil d’histoires d’amour ou de conflits, le lecteur suit le quotidien des chasseurs de phoques fils des baleines devenus éleveurs de rennes - des hommes qui, désormais nommés par cette Bible, entrent dans le patrimoine écrit, donc historique, du monde.