Éditions SJ (02/12/1959)
Le Chemin de fer fonctionne à la vue de tous et bien rares: sont ceux qui, depuis l'époque des premiers convois remorqués par des "monstres à feu", n'ont pas porté grand intérêt au bel outil que constitue un'réseau ferroviaire. En France, il semble que cette curiosité soit aujourd'hui particulièrement éveillée du seul fait des performances accomplies par la S.N.C.F.. qu'il s'agisse. de la vitesse des trains et de leur exactitude, des transports en masse de voyageurs... >Voir plus
Que lire après Les chemins de fer en France 1959Voir plus
Cette édition des Chemins de fer en France, est d'aussi bonne tenue que celle de 1955.
Le rail français continue sa modernisation et sa rationalisation.
1956 a vu le passage de trois à deux classes dans les trains, et la mise en service du Mistral paris-Nice assuré en rame climatisée.
1957 et l' Europe naissante, amènent les premières liaisons
Trans-Europ -Express assurées par les élégantes, véloces et très confortables Rames grand Parcours diésel, rouges rubis et jaune clair... Et l'autorail panoramique fait son apparition sur les lignes à fort potentiel touristique.
Les photos pleine-page en couleurs, amènent toujours une illustration parfaite à cette brochure par laquelle la SNCF soigne son image de réseau ferroviaire prestigieux... S'y ajoute, soixante ans plus tard, la patine nostalgique de trains maintenant disparus.

Sur toutes les grandes lignes françaises, la marche des trains, minute par minute, est suivie par un régulateur qui établit le graphique réel de la circulation. Il peut ainsi, en cas d'incident, prendre des décisions rapides et sûres. C'est grâce à la "régulation" que les trains français sont les plus exacts du monde.
Les autorails de 800 chevaux établissent des relations rapides sur certaines lignes touristiques de la S.N.C.F. Ils offrent une excellente visibilité.