Critique de Radwan74

Un ouvrage qui retranscrit le procès de Pétain à l'été 1945. C'est extrêmement instructif car ce procès est, non seulement celui d'un homme, mais aussi celui de la capitulation de la France face à l'ennemi et son chemin vers la collaboration.
Grâce à ce procès, on découvre dans quelles circonstances la décision de demander l'armistice aux allemands s'est faite et comment s'est justifiée la collaboration pour le gouvernement de Vichy.
La BD retranscrit fidèlement ce procès mais se permet aussi quelques légèretés pour compenser les longues plaidoiries (quelques pages d'un faux journal intime de Pétain pendant la guerre ou encore quelques vignettes mettant en scène Churchill).
Comme je le disais, c'est très instructif et très facile à lire et notamment très limpide et sans longueurs ; que l'on aurait pu craindre avec le sujet traité. Au contraire, on est face à un très bon résumé de cet événement de l'histoire finalement très peu développé, mais Ô combien important dans l'histoire de France.