Critique de Lexx54000

2013, Julia est renvoyée d'un célèbre concours de pâtisserie alors qu'elle vient tout juste de perdre sa mère. Incapable de se remettre aux fourneaux, Julia est perdue dans un tourbillon d'incertitude.

Dans une dernière lettre à sa fille, Julia découvre les dernières volontés de sa mère : renouer avec son père et partir en quête de l'histoire de sa famille, de son histoire. Julia débarque donc dans sa famille paternelle en Touraine..

Un retour aux sources qui va s'avérer nécessaire, constructif, pleins de sens et qui va ouvrir une véritable boite de Pandore ! Julia se retrouve à l'intérieur d'un kaléidoscope où les secrets, les mensonges, l'amour, la vérité, la pâtisserie et la Grande Histoire se mélangent et donnent des couleurs à sa vie.

On ne présente plus Clarisse Sabard, l'auteure la plus compétente en histoire de famille, de secrets, d'immersion dans le passé. Une nouvelle fois l'alternance entre passé et présent est réalisée à merveille, les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres.

"A la lumière de nos jours" est surement le roman le plus abouti, le plus travailler, le plus profond de Clarisse. le travail historique qui permet l'immersion dans le Paris des années 20 ou encore la Seconde Guerre mondiale est immense et grandement maitrisé !

La plume de Clarisse est toujours aussi belle, dure, pleine d'humour, d'émotion et de réalisme. Une fresque familiale inoubliable ou les pièces du puzzle s'imbriquent à chaque rebondissement, et où la première pièce donnée sera la clef.

Mention spéciale pour le personnage d'Alexandre, tu l'as faits ma Clarisse, un acte qui je ne pourrai jamais oublier, seule toi comprendra :-)