Critique de Chloe1804

Julia ne mène pas la plus paisible des existences. Elle a perdu son travail d'une manière assez brutale. Et sa mère est décédée quatre mois plus tôt. Elle n'arrive pas à reprendre goût à la vie. le jour de son anniversaire, elle reçoit un étrange appel de son notaire qui a une lettre pour elle. C'est une lettre de sa mère, qui ne lui souhaite pas seulement son anniversaire. Elle lui fait part de sa dernière volonté : Julia doit renouer contact avec son père. Lorsque ses parents se sont séparés, elle a délaissé sa campagne où son père habite toujours pour vivre avec sa mère à paris. Elle part donc à Cressigny, et on ne peut pas dire que son père déborde de joie en voyant sa fille devant sa porte.

On découvre en parallèle en 1919, l'histoire d'Eugénie, l'arrière grand mère de Julia. Alors qu'elle se compromet en ayant une aventure avec un jeune garçon sans être marié et qu'en plus celui ci est sur le point de se marier avec une autre, Eugénie ne peut plus rester dans sa campagne sans faire honte à sa famille. Son père l'envoi à Paris, chez sa soeur. Mais ce que son père ne sait pas, c'est que sa soeur n'a pas une vie aussi belle qu'elle le prétend. En effet, Eugénie va partager un quotidien complètement différent dans la misère auprès de ses cousins René et Charlaine.

Ce roman commence doucement, il pose le contexte, puis on se dit que les 600 pages risquent d'être longues puisqu'on n'imagine pas vraiment où Clarisse Sabard souhaite nous emporter. Mais cette autrice est pleine de surprises. de belles surprises qui nous font vibrer à l'intérieur. Elle nous dépeint des tranches de vies. Celles de femmes aux caractères affirmés auxquelles on s'attache. On découvre le quotidien de familles pendant les deux guerres mondiales et l'histoire est parfaitement dosée et tellement réaliste.

En bref, un vrai bonheur de partir à la rencontre de ces femmes appartenant à des générations différentes mais ayant un lien si particulier qui les unit.

Quand on découvre en fin de livre que l'autrice penchait plus pour un thriller que pour un roman historique mais qu'il y avait trop de lumière dans ce roman pour en faire un thriller, on comprend davantage les révélations auxquelles on ne s'attendait pas et qui nous accrochent jusqu'à la dernière page !