Critique de LadyRomance

Ceux qui voulaient voir la mer est un roman qui m'a un peu déçue car je n'ai pas vraiment adhéré au dénouement et ne comprends pas le choix d'Aurore que l'on apprend vers la fin en une seule phrase dont je ne peux vous parler sans spoiler. Par ailleurs, j'ai trouvé que le rythme manquait trop de dynamique, surtout pour les parties concernant le passé. Et la déception vient probablement du fait que je m'attendais à mieux parce que j'avais lu de nombreux excellents avis à son sujet et que Clarisse Sabard est l'une de mes autrices préférées.
L'histoire est celle de Lilou, une jeune femme d'une trentaine d'années qui décide de s'installer à Nice avec son fils de 8 ans, Marius. Lors de ses pauses déjeuner dans un parc durant ses journées de bibliothécaire, elle fait la connaissance d'Aurore, une vieille dame qui lui raconte son amour de jeunesse durant le Seconde Guerre mondiale. Il se trouve qu'elle attend toujours le retour de son fiancé, Albert, parti travailler à New-York pour gagner suffisamment d'argent et faire venir Aurore pour fonder une famille. En effet, les parents du jeune homme refusent leur mariage du fait qu'elle est juive bien qu'ils l'avaient accueillie chaleureusement pendant la guerre afin qu'elle survive. Lilou se passionne alors pour leur histoire d'amour et cherche à retrouver Albert.
L'histoire passée est très intéressante et celle de Lilou dans le présent est douce et charmante car elle évoluera avec plus de confiance vers un nouvel amour. Plusieurs personnages secondaires apportent une touche sympathique ou loufoque qui permet de diversifier agréablement le récit. Les personnages principaux sont très touchants et très attachants. Cependant, le récit souffre un peu de manque de rythme et le dénouement ne m'a pas convaincue. Cela m'a donc un peu déçue mais le roman reste toutefois une lecture agréable et émouvante dans l'ensemble.