Critique de lesjolismotsdeclem

J'ai découvert Clarisse Sabard en automne dernier avec ma lecture des Lettres de Rose, et j'ai été transportée par cette histoire, sur une double temporalité. L'auteure allait compter parmi mes références feel-good désormais.

Et en ces temps quelque peu gris, l'heure est à l'évasion. J'ai de la chance de ne plus vivre à Paris depuis peu, et de profiter de l'air pur des bords de l'Erdre. Mais je donnerai tout pour me poser les fesses dans le sable et que les embruns balaient mon visage. A défaut de pouvoir m'adonner à cette activité rapidement, je vis mon rêve par procuration, au travers d'un titre Ceux qui voulaient voir la mer : « Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d'agent de bibliothèque, la jeune femme n'a pas le temps de chômer. Pourtant, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, c'est le présent qui va la rattraper… »

Et on peut dire que j'ai vu du pays ! du Nice à Antibes en passant par le New York des années 50, j'ai été comblée. Nous suivons Lilou, trentenaire célibataire et jeune Maman, qui s'est décidé à quitter son Paris étriqué pour profiter de la douceur de vivre que le Sud leur propose, à elle et son fils. Au fil de ses rencontres, elle va apprendre à s'ouvrir quant à son passé écorchée. Et par la même essayer de recoller le puzzle de celui d'une vieille femme pour qui elle se prend d'amitié.

On assiste à la naissance d'histoires -d'amour, d'amitié, de voisinage cordial – qui laissent de côté les préjugés pour se baser sur l'essentiel, la bienveillance et l'ouverture aux autres. Une belle leçon de vie.

Lire Clarisse Sabard, c'est s'immerger volontairement dans une bulle de douceur, aux histoires d'amour exquises et aux personnages drôlement attachants. Et avec ceux qui voulaient voir la mer, j'ai été une fois de plus envelopper dans ce cocon fait de belles ondes et de jolies histoires d'amour.

Belle lecture à vous !