Critique de MaggyM

2017. Lilou et son fils Marius croisent régulièrement Aurore, une vieille dame, assise sur un banc, qui attend que son grand amour, parti pour New York au début des années 50 revienne la chercher comme il l'avait promis. Intriguée et touchée par cette étrange octogénaire, Lilou la laissera lui raconter son passé, qui commence quand il ne faisait pas bon être juif en France.

Le roman de Clarisse Sabard est vraiment touchant. C'est beau une histoire d'amour qui franchit les océans et les décennies, c'est magnifique cette confiance dans l'attente de l'être aimé... Grâce à l'écriture fluide de l'autrice, le lecteur s'attache immédiatement aux différents personnages, même les secondaires. On aurait d'ailleurs presque voulu que le destin de certains d'entre eux soient un peu plus fouillé.

La lecture nous transportera également dans le New York des années 50 qui semble assez fidèlement restitué, avec beaucoup de bienveillance.

On rêve, on s'évade, on sourit, on est ému... Bref, un petit moment de bonheur à croquer.