Critique de nippyhere

Lilou rencontré par hasard une vieille femme dans un parc. Cette dernière lui raconte qu'elle attend l'amour de sa vie, Albert, depuis les années 50. Lilou essaie de comprendre ce qu'Albert est devenu et pourquoi il est n'est jamais venu chercher Aurore.

J'ai donc lu mon premier Clarisse Sabard et ce n'est pas une réussite.

On va commencer par les points positifs car ils ne sont pas nombreux : j'ai bien aimé ce côté historique (bien qu'il soit partiel à mon humble avis) et le dénouement final qui m'a scotchée, je dois le dire. Voilà, maintenant les points négatifs.

Ce que c'est niais, mais ce que c'est niais ! Tout d'abord, tous les personnages sont super gentils, adorables et ne veulent que du bien à Lilou (très réaliste), sans compter une histoire d'amour bancale à mon sens, entre deux quasi inconnus. Ce manichéisme m'a franchement agacée, et j'avais l'impression de regarder une série B de très mauvais goût. Ce manichéisme a conduit à des situations ridicules qui auraient du faire rire mais qui m'ont fait grincer des dents (cf : le cours de yoga). L'autre détail majeur du récit qui m'a irritée est l'écriture du roman, et surtout les phrases toutes faites qui m'ont donné à un certain moment, je m'en excuse, mais envie de jeter mon livre à la mer. Exemple : « la vie est un chantier en perpétuelle construction » « l'amour c'est la plus belle chose qu'on puisse connaître » ou d'autres bêtises dont je ne me rappelle plus exactement. 2 ou 3 dans le récit, ça peut passer. Mais toutes les deux pages, ce n'est juste pas supportable. Bien évidemment, ces phrases d'une grande sagesse étaient prononcées par une vieille dame de 85 ans qui attend son grand amour depuis 60 ans, pour bien appuyer le cliché, vous voyez.

En bref, je suis très déçue et si ses autres livres ressemblent à ça, l'aventure s'arrête ici. J'ai deux autres livres de l'autrice dans ma PAL qu'il faudra que je lise. Mais il va falloir que je digère.