Critique de chouette_maman_bouquine

Ça faisait un petit moment que je n'avais plus lu Clarisse Sabard, quel bonheur de retrouver sa plume douce et délicate ! Elle nous raconte une bien belle histoire entre passé et présent, amour perdu et espoir, drames et résilience. Elle nous fait voyager entre Nice et Manhattan, autrefois et aujourd'hui.

Lilou vient d'emménager à Nice avec son fils qu'elle élève seule. Elle fait la connaissance d'Aurore, une octogénaire qu'elle voit assise toujours sur le même banc dans un parc. Petit à petit, celle-ci va lui conter son histoire, de son enfance pendant la guerre à son amoureux parti pour New-York et qu'elle attend toujours 65 ans plus tard...

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai trouvé les personnages vraiment attachants, chacun avec leurs fêlures mais leur volonté de voir la vie de manière positive. J'ai apprécié les descriptions et cette impression de vraiment être dans le Manhattan des années 50 ou la Nice d'après guerre. Et la mer en filigrane... celle qu'on hâte de retrouver quand on s'en éloigne.