Critique de Mesptiiteslectures

J'ai lu "ceux qui voulaient voir la mer" de Clarisse Sabard aux éditions Pocket

Ce roman m'a bouleversé. Je ne m'attendais pas à un retour dans le passé aussi difficile.

Comme dans nombreux de ses romans, Clarisse Sabard a maitrisé à la perfection une alternance passé/présent.

On suit Lilou et Aurore, qui se rencontrent un peu par hasard, sur un banc, face à la mer et commencent à se confier l'une envers l'autre. Ce duo a quelque chose de beau et de réconfortant.

La personne âgée que représente Aurore m'a beaucoup touché, tout comme son histoire.
En effet, nous sommes dans les années terribles où les juifs ont vécus l'enfer des camps de concentration.

Aurore est une dame qui attend depuis des années son tendre amour, Albert, parti pour les États-Unis. le plan était tout tracé, Albert devait se trouver une bonne situation là-bas, dans le pays de tous les possibles, économiser pour venir chercher Aurore et l'épouser. Car Aurore est juive et les parents d'Albert sont contre ce mariage.
Albert a donc travaillé dur, dans un "diner" et il envoyait régulièrement des lettres à Aurore pour la tenir informé de l'évolution de la situation. C'était pour bientôt, il pourrait revenir la chercher et retrouver celle qu'il aime tant.

Sauf qu'Albert arrête un beau jour d'écrire et ne revient pas. En découvrant cette histoire, Lilou éprouve le besoin d'apporter des réponses à la vieille dame. En tant que lectrice je me suis immiscée dans cette histoire et j'ai voulu moi aussi déceler pourquoi tout aller si bien et pourquoi, à la surprise générale, Albert avait eu la lâcheté de ne pas revenir !

Toutes les suppositions m'ont traversées l'esprit....
Mais je suis restée muette quand la fin s'est révélée. Personne ne peut s'y attendre... Elle m'a énormément émue.

Clarisse Sabard confirme une fois de plus son indéniable talent de conteuse.

Que j'ai hâte de découvrir ses autres romans.

Merci infiniment pour ce beau moment hors du temps.

Lien : https://www.instagram.com/p/..