Critique de emilie31

Nouvelle lecture commune de décembre sur Instagram et nous avons continué l'aventure avec la suite de la vie est belle et drôle à la fois. A cette lecture commune s'associe un petit colis de Noël avec une binôme tirée au sort ! Je vous en parlerai à la réception du colis (Ouverture prévue le 21 décembre).
Voici la présentation de l'éditeur – LillyCharleston
« Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c'est son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu'est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l'a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes... «
C'est un roman qui nous plonge à nouveau dans l'ambiance de Noël et qui nous permet de retrouver les personnages de Léna, Clément, Violette, la grand-mère fantasque de Léna. Cependant alors que l'idylle pointait le bout de son nez à la fin du premier roman, ici tout va mal : Clément et Léna se sont séparés, le restaurant de Clément a été incendié, le père de Léna est en dépression et des secrets pèsent sur les uns et les autres.
Si la lecture fut sympathique et que l'expérience de lecture commune est toujours un agréable moment de partage, je dois avouer que cette suite m'a un peu moins emballée. J'ai été contente de retrouver les personnages et en particulier la grand-mère mais j'ai trouvé la relation entre Clément et Léna plutôt digne d'adolescents qui n'ont pas fini de grandir… Après c'est un roman qui permet de se détendre sous un plaid avec un thé et de se mettre dans l'ambiance de Noël mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. le premier est bien meilleur à mon goût (et en plus il délivre des petites recettes sympathiques que je vais tester dans quelques jours !).
En résumé : une expérience toujours aussi sympathique de lecture commune et un roman qui met bien dans l'ambiance de Noël !